L’odyssée de l’Endurance

Après en avoir parlé à plusieurs personnes lors de mon vernissage, voici le premier livre que j’ai lu concernant la littérature polaire : l’Odyssée de l’Endurance, d’Ernest Shackleton. Pour tout dire, je l’ai dévoré en deux jours (et une nuit). Cet ouvrage reste à ce jour le plus beau et passionnant récit d’aventure que j’ai pu lire.

En voici un résumé : août 1914, la Grande Guerre éclate. Mais Sir Ernest Shackleton s’est lancé dans une toute autre bataille : la traversée du continent Antarctique de bout en bout. Et de l’échec total de cette tentative, il va faire une victoire : la plus stupéfiante épopée de toute l’histoire de l’exploration polaire. Leur navire, l’Endurance, bientôt broyé par les glaces, Shackleton et son équipage passent plus d’un an bloqués sur un pack à la dérive, balayé par le blizzard. Lorsque enfin ils libèrent leurs chaloupes, c’est pour affronter quinze jours d’une mer déchaînée, brûlés par la soif et les embruns glacés. Leur terre promise, la Géorgie du Sud, ils devront en escalader les glaciers, dévalant champs de neige et précipices avant de parvenir à bon port. Modeste dans sa grandeur, avec un réalisme et une ténacité typiquement britanniques, dans ces paysages et ce climat d’apocalypse, il fait souffler un vent chaleureux d’humanité.

Je ne vous en dis pas plus quand à la suite de cette histoire…

Si cette épopée de Shackleton en mer de Weddell reste l’une des plus connues de l’histoire de l’exploration de l’Antarctique, il ne faut pas oublier que Shackleton n’en était pas à sa première aventure polaire. Il avait en effet dirigée l’expédition Nimrod (1907-1909) basée au cap Royds en mer de Ross, après avoir pris par à l’expédition Discovery menée par le capitaine Scott entre 1901 et 1904.

Titre : L’Odyssée de l’Endurance
Auteur : Sir Ernest Shackleton

4 réponses
  1. Z. dit :

    éhé t’as une commission sur les ventes ?

    Dans la même veine je conseille « le pire voyage au monde » qui vient d’être traduit.

  2. Etoile Polaire dit :

    Tiens, il est dans ma bibilothèque celui-ci ! Allez savoir pourquoi. Vrai qu’il est très prenant, quelle aventure.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *