Grand Nord – Arctique

Découvrez ci-dessous une série d’articles sur l’Arctique. Partez vers le Spitzberg, le Groenland la plus grande île du monde, l’arctique russe comme la Terre du Nord et la Terre François-Joseph, ou encore l’arctique canadien…

Ours polaires au Spitzberg

Hommage aux ours polaires du Spitzberg

, , ,
La population d'ours polaires de la mer de Barents, qui comprend le Spitzberg et l'archipel de la Terre François-Joseph en Russie, est estimée à environ 2500 individus. C'est notamment au Spitzberg que nous avons passé deux mois cet été…
Le cap Tegetthoff en Terre Francois-Joseph

Les lumières du cap Tegetthoff

, ,
A notre approche de l'extrémité sud-est de l'île Hall en Terre François-Joseph (située entre l'archipel du Svalbard et la Terre du Nord), le haut de celle-ci est coiffé d'un nuage. Au-dessus, d'autre formations se superposent dans…
Terre du Nord (Severnaya Zemlya)

Désert de pierres de la Terre du Nord

, , , , ,
Lors de notre voyage en arctique russe via la Route Maritime du Nord ou passage du Nord-Est, nous avons visité l'archipel de la Terre du Nord (Severnaya Zemlya en russe). Cet archipel comprend quatre grandes îles (Révolution d'Octobre,…
Ile Wrangel en Tchoukotka

Histoire naturelle de l'île Wrangel

, , , , , , ,
L'île Wrangel est située à près de 500 km au nord du cercle polaire Arctique, un peu plus de 600 km au nord-ouest du détroit de Béring, et environ 150 km au nord de la côte de la Tchoukotka en Russie. Il y a plus de 10000 ans, Wrangel…
Noël (1929, 1930, 1931 ?) à bord du Discovery lors de l'expédition BANZARE. Photo : Frank Hurley

Instants de Noël avec les explorateurs polaires

, , , ,
En cette période de fêtes de fin d’année, nous vous proposons un voyage dans le temps, aux cotés d’explorateurs polaires, afin de partager quelques instants de leur Noël. Un Noël au bout du monde, loin des familles et au retour…
L'ours brun funambule de la mer d'Okhotsk

L’ours funambule de la mer d’Okhotsk

, , , ,
Juin 2012, pour la première fois un navire de croisière expédition se rend en mer d’Okhotsk, à l’extrême est de la Russie. Le 18 en soirée, avec des conditions météorologiques idéales, décision est prise d’explorer la côte…