Terre Adélie

Découvrez ci-dessous une série d’articles sur la Terre Adélie en Antarctique de l’Est, où se trouvent notamment l’archipel de Pointe Géologie avec la base Dumont d’Urville, mais aussi Port-Martin et le cap Denison en baie du Commonwealth, sites historiques des expéditions antarctiques australiennes et françaises.


La base Dumont d'Urville

De l'émotion à la base Dumont d'Urville

, , ,
Le premier voyage vers l'Antarctique de cette année 2016 nous a mené vers l'Est du continent, au sud de la Tasmanie. La baie du Commonwealth et la Terre Adélie étaient au programme pour ces quelques jours dans la région. Le 23 janvier…
Rocher du Débarquement en Terre Adélie

Une soirée d'anniversaire au rocher du Débarquement

, , , ,
A première vue, la photo ci-contre ne montre qu'un simple îlot perdu au milieu d'un champ d'icebergs. Pourtant, ce rocher représente une valeur significative dans l'histoire française et au-delà, celle de l'Antarctique. En effet, le…
Navigation dans les glaces au large de la Terre Adélie

Seuls le temps et les glaces sont maitres

, , ,
C'est aujourd'hui que nous avons rencontré les glaces par 64°20'S soit à plus de 200 kilomètres de la côte antarctique. Rapidement la glace a été dense et les plaques de banquise de l'hiver dernier, épaisses. La décision a été…
Carte du voyage

Antarctique de l'Est: un inédit !

, ,
Un de mes pires souvenirs de BAC blanc, c'était une épreuve de philosophie avec la question "Peut-on dire toujours ?". Je ne doutais pas qu'il y ait eu beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais en ce qui me concerne j'avais obtenu 4/20...…
La cabane Mawson au cap Denison

Il y a 100 ans, Amundsen... mais aussi Douglas Mawson

, , ,
Dans un article précédent, j'évoquais le centenaire de la conquête du pôle Sud par le norvégien Roald Amundsen et son équipe. Mais l'année 2011 marque aussi le centenaire de l'expédition antarctique australienne officiellement appelée…
L'hélicoptère et son équipage peu avant le premier vol

La Terre Adélie endeuillée après le crash de l'hélicoptère

, , ,
L'actualité "m'oblige" à réagir aujourd'hui quelques jours avant mon départ. En effet, la nuit dernière en Terre Adélie, un des deux hélicoptères embarqué à bord de L'Astrolabe, le navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises…