Extraordinaire île Franklin

C’est à 2h45 sous une lumière féérique, que nous avons posé le pied ce 27 janvier sur l’île Franklin (Franklin Island). Cette île de 8 km de long pour 3 de large, est située en mer de Ross, à environ 120 km au nord de l’île du même nom. Recouverte à plus de 90% par une calotte glaciaire, ses côtes sont cernées de vertigineuses falaises de roche et de glace. Seule sa partie sud-ouest est accessible.

L’île Franklin a été découverte et nommée ainsi par l’expédition britannique dirigée par James Clark Ross, en hommage au gouverneur de l’époque de la Terre Van Diemen (plus tard appelée Tasmanie), Sir John Franklin.

Ce matin, la plage noire de cendres volcaniques est complètement obstruée par la banquette (limite entre la neige et la banquise), parfois haute de 3 m et de laquelle des manchots Adélie se jettent pour rejoindre leur site de nourrissage en mer. Une fois la banquette franchit, c’est une vaste zone plate qui s’ouvre sous nos yeux, que des dizaines de milliers de manchots Adélie recolonisent chaque été afin de se reproduire. A cette heure là, la lumière est rasante et les contre jours superbes. Au loin, les mont Erebus et Terror apparaissent timidement dernière l’horizon. De retour à bord de cette matinée fabuleuse, nous nous rendons compte que nous avons débarqué sur Franklin Island 174 ans jour pour jour, après la découverte de celle-ci par l’expédition de James Clark Ross à bord de l’Erebus et du Terror

2 réponses
  1. Pascale MD dit :

    Je découvre ton espaces par les participants d’oiseaux.net.
    J’y trouve de très belles pages, je reviendrai.
    Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des souhaits les plus chers !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *