Spitzberg-Svalbard

Découvrez ci-dessous une série d’articles sur le Spitzberg dans l’archipel du Svalbard, situé en Arctique entre le Groenland et la Terre François-Joseph. Partez à la découverte de l’ours polaire, du renard arctique, des rennes, de la toundra, des glaciers, des cabanes de trappeur et du patrimoine historique de cet archipel norvégien…


Ours polaires au Spitzberg

Hommage aux ours polaires du Spitzberg

, , ,
La population d'ours polaires de la mer de Barents, qui comprend le Spitzberg et l'archipel de la Terre François-Joseph en Russie, est estimée à environ 2500 individus. C'est notamment au Spitzberg que nous avons passé deux mois cet été…
Ours polaire

Les ours polaire du 82° nord

, , ,
Pour ce dernier voyage de la saison dans l'archipel du Svalbard, il a fallu aller chercher la banquise très haut, par plus de 82° de latitude nord, soit à moins de 900 kilomètres du pôle… Signe des temps, la banquise ne fut pas difficile…
Front du glacier de Monaco

Le glacier de Monaco

, , , ,
Je vous rassure je n'ai pas perdu la boule ! Certes il n'y a pas (encore) de glacier à Monaco, mais un géant de glace porte bel et bien ce nom au Spitzberg. Celui-ci se trouve au Nord-Ouest de l'archipel du Svalbard, dans le Liefdefjord.…
Ours polaire, Spitzberg

Un face à face à Stasjonsøyane

, ,
C'est du Svalbard, destination inévitable pour l'observation des ours polaires, que je reviens. Ces dix jours à sillonner les fjords et les baies de l'archipel furent, sans surprise, riches en rencontres, lumières extraordinaires, glaces,…
Baleine bleue au Svalbard

Baleine bleue

, ,
Événement ce mercredi soir alors que nous étions en train d'effectuer notre traditionnelle séance d'observation de baleines, puisqu'une énorme masse est subitement apparue à la surface : la baleine bleue ! Cette baleine est non…
Baie de la Madeleine au Spitzberg

Baie de la Madeleine

, ,
Entrer dans la baie de la Madeleine, quelque soit la météo, reste un moment fort ! Ce qui me frappe le plus souvent, ce sont ses montagnes acérées, sorte de forteresse, qui cernent ce petit fjord. C'est ce que remarqua aussi le hollandais…