Extrême-Orient russe

A plus de 7000 km de Moscou, tout à l’Est de la Russie, s’étend une vaste région peu connue du grand public et pourtant fascinante ! L’Extrême-Orient russe (7 millions de km²) s’étend de la Tchoukotka (au niveau du détroit de Béring) jusqu’au Nord du Japon avec les îles Kouriles, en passant par la péninsule du Kamtchatka.


Puffin à bec grêle sur l'île de Wedge en Tasmanie © Samuel Blanc

Le puffin à bec grêle, un voyageur prodigieux

, , ,
Nos différents séjours de l'Arctique à l'Antarctique du coté pacifique du globe, nous amènent à retrouver avec plaisir et admiration à chaque saison, un oiseau aux déplacements impressionnants : le puffin à bec grêle. Puffin à…

La baie du Commandeur et la tombe de Vitus Béring

, ,
En aout 1729, le navigateur Vitus Béring au service du tsar Pierre le Grand, est l'un des premiers à naviguer dans le détroit qui fut baptisé plus tard en son nom. De retour à Saint Petersbourg, Béring soumet l'idée d'une nouvelle…
Toundra de l'Akademy de l'île Wrangel

Silence et toundra sans limite

, , ,
Cet été, l'opportunité incroyable de traverser l'île Wrangel du Nord au Sud s'est présentée. Ce fut l'occasion unique de découvrir et contempler les paysages de l'intérieur de cette île extraordinaire.Souvent à la fin d'un séjour,…
Dans la cabane des rangers de l'île Wrangel en Tchoukotka

Le dictionnaire du bout du monde

, ,
Les voyages sont toujours l’occasion de belles rencontres et ce, aussi bien avec la nature, qu’avec les Hommes. A chaque visite à l’île Wrangel, nous sommes accompagnés par les rangers de l’île qui prennent soin au mieux de cette…

Naukan, le village oublié

, ,
Tout à l'Est de la Russie, au cap Dejnev, se trouvent les vestiges d'un village oublié: le village de Naukan. Si ce site est connu pour être l'endroit le plus oriental du continent eurasiatique, il fut également pendant de nombreuses…
Ile Wrangel en Tchoukotka

Histoire naturelle de l'île Wrangel

, , , , , , ,
L'île Wrangel est située à près de 500 km au nord du cercle polaire Arctique, un peu plus de 600 km au nord-ouest du détroit de Béring, et environ 150 km au nord de la côte de la Tchoukotka en Russie. Il y a plus de 10000 ans, Wrangel…