Iles subantarctiques de Nouvelle-Zélande et d’Australie

Nous vous proposons ci-dessous, une série d’articles sur les îles subantarctiques de Nouvelle-Zélande et d’Australie: Campbell, Snares, Auckland, Snares, Bounty, Chatham, Antipodes, Heard et McDonald, Macquarie. Découvrez la faune, la flore, la géologie et l’histoire de ces îles méconnues aux portes de l’Antarctique…


Pleurophyllum speciosum à l'île Campbell

Sur les traces de Hooker et Lyall à l'île Campbell

, , , , ,
Il est difficile de ne pas tomber sous le charme des paysages et de la faune de l'île Campbell... Mais en y regardant de plus près, le spectacle offert par la flore est tout aussi attrayant, voire inattendu, et plus particulièrement celui…
Iles Bounty

Les îles Bounty

, , , , , ,
A 220 km au nord des îles Antipodes et à l’est de la Nouvelle-Zélande, se trouve l’archipel des îles Bounty. Composé d’une vingtaine de petites îles et rochers, l’archipel a une superficie de 1,6 km² pour une altitude maximale…
Chien et manchot royal à l'île Macquarie

L'île Macquarie sans rats ni lapins

, , , ,
Comme la plupart des îles subantarctiques, l’île Macquarie a subi une dégradation importante de son écosystème en raison de l’introduction d’espèces animales non indigènes, aux 19ème et 20ème siècle. Chevaux, vaches, chèvres,…
Les îles Antipodes

Les îles Antipodes

, , , , ,
C’est à 735 km au sud-est de la Nouvelle-Zélande, qu’il faut chercher les îles Antipodes sur une carte. La superficie totale de cet archipel est de l’ordre de 63 km², dont 60 km² pour l’île principale. Géologiquement l’archipel…
Sarcelle de Campbell

Daisy où la belle histoire de la sarcelle de Campbell

, , , , , , ,
Parmi les belles et émouvantes histoires naturelles, voici celle de la sarcelle de Campbell, dont nous souhaitons vous faire part aujourd'hui.En 1810, année même de sa découverte, des chasseurs de phoques débarquent sur l'île Campbell.…
Gorfou de Schlegel

Gorfou de Schlegel

, , , , ,
Une des espèces emblématiques de l'île australienne Macquarie est un manchot : le gorfou de Schlegel. Cette espèce a été nommée Eudyptes schlegeli en 1876 par l'explorateur et naturaliste Otto Finsch, en hommage à l'ornithologue…