Livre Instants d’une vie au bord du monde

Et bien voilà, c’est fait ! Alors que je bouillais d’impatience de vous l’annoncer depuis plusieurs mois, je peux aujourd’hui officiellement vous en faire part ; mon livre Instants d’une vie au bord du monde vient de paraître.

C’est, vous vous en doutez, avec un immense (le mot est trop faible) bonheur que je vois enfin ce projet arriver à son terme, trois ans après mon retour d’hivernage à Dumont d’Urville en Terre Adélie.

Cet ouvrage, accompagné d’une soixantaine de photos, reprend mes écrits quasi quotidiens de cette formidable aventure scientifique et humaine, que j’ai vécu quinze mois durant en Antarctique. Si à l’origine il n’était pas prévu de les publier, j’ai peu à peu après mon retour, décidé de laisser une trace aux amis, proches, curieux, rêveurs ou tout simplement amoureux des grands espaces et de la nature.

Je tiens à exprimer un grand merci aux Editions de l’Escargot Savant, sans qui ce projet qui me tenait particulièrement à cœur n’aurait jamais vu le jour. Merci également à Stéphane Victor pour sa préface, ainsi qu’à Agnès et Pierre pour leur aide à la finition de ce livre.

Toutes les informations (aspects techniques, résumé, achat…) sur le livre sont consultables dans la rubrique « Boutique ».

22 réponses
  1. Ervé dit :

    Enfin ! Que voilà une excellente nouvelle… Inutile de te dire que ma commande ne saurait tarder. Mais mes félicitations arrivent d’abord.

    Amitiés à partager avec Agnès…

    Roger

  2. phil dit :

    mes félicitations pour cet ouvrage qui fera bientôt partit de ma collection

    amitiés transmisses par ma soeur aude également

  3. Anna dit :

    A défaut d’aller soi-même en Antarctique, en voilà un petit bout qui vient à nous !
    MERCI de partager cette aventure avec tous les amoureux de ces contrées lointaines !
    Et bon vent à ton récit…

    Anna

  4. Claire-Emilie dit :

    Félicitations!! C’est une formidable idée et je meurs d’impatience de le découvrir!
    Encore bravo pour tes projets, tes réalisations, tes magnifiques photos, et surtout pour avoir eu le courage d’aller au bout de tes rêves et de faire que ta vie soit à l’image de tes passions…
    Pour commander une version dédicacée on fait comment?!
    A bientôt j’espère, biz
    Claire-Emilie

  5. Gilles dit :

    Félicitations pour ce livre, je vais me hater de le lire et en faire une présentation sur le site du Club de Philatélie Polaire de France.
    Amitiés
    Gilles

  6. Z. dit :

    ça y est, c’est sorti.
    L’essentiel c’est d’abord que le bouquin te plaises Sam !
    Bravo, c’est l’achèvement d’un parcours bien mérité.

  7. blanchon dit :

    Avec ton séjour là-bas nous avions déjà les yeux « au bord du monde ». Bravo de nous y conduire à nouveau en déroulant cette fois les pages d’un livre.

  8. Lucia dit :

    Bonjour Samuel,

    toutes mes félicitations pour la parution de ton beau livre,
    que je vais commander de suite (pour la dédicace, ce sera
    lors d’une de tes conférences….)
    Ciao!

    Lucia

  9. Claude V dit :

    Après avoir suivi ton hivernage avec beaucoup d’assiduité et d’émerveillement,
    nous allons pouvoir encore le revivre à travers ton bouquin.
    Nous l’attendions, aussi, avec impatience…

    Merci Sam !

  10. delphinemaratier dit :

    Bonjour
    Nous nous sommes rencontrés il y a peut être 1 an je ne sais plus lors d’une expo que tu avais faite à Grenoble chez Gaïa Store. J’ai ensuite il y a 2 mois environ rencontré ton amie lors d’une présentation que j’ai faite sur une expedition polaire à la voile à bord du voilier de Olivier Pitras de Tromso en Norvège à la Baie de Baffin. Te rappelles tu???
    J’aimerai beaucoup vous rencontrer tous les deux pour parler de vos experiences en Antarctique. J’aimerai y aller comme photographe ou en tout cas vivre cette experience au moins une fois dans ma vie. Cet endroit particulièrement la Georgie du sud fait partie de mes rêves comme d’aller voir les Orang Outan en Indonésie dans une nurserie!
    Ce sont deux rêves en rapport avec les animaux et l’état sauvage…
    Je suis à Grenoble en ce moment et mon tél est le 06 14 46 67 44
    Merci à vous

  11. Frédéric de Paris dit :

    Salut Samuel,

    Tu m’en avais parlé. Je ne manquerai pas d’en acquérir un exemplaire… ou peut-être de te proposer de l’échanger avec le mien ? Il sort mi juin 2010 !

    A plus,

    Frédéric

  12. Dominique de Salon de Provence dit :

    Bonjour Samuel,
    J’ai bien reçu ton livre (dédicacé !). Merci pour ta rapidité. Il sera dans mon sac dès ce lundi, pour mon voyage au des Lofoten au Cap Nord. En espérant, par la suite, pouvoir me rendre encore plus au nord, mais dans un but « utile » et non plus touristique. D’ici là, bon séjour à toi. DoM

  13. Dominique de Salon de Provence dit :

    Bonjour Samuel,
    18 juin. Alors que tu croisais le regard d’un ours polaire, j’étais pour ma part sur la pointe rocheuse du Cap Nord. Le regard dirigé vers le Svalbard. Car je le sais, la terre est ronde, et cette falaise ne marque pas le bout du monde, mais la porte d’entrée vers autre chose que j’ai très envie de découvrir. J’ai terminé ton livre passionnant durant mon séjour dans le nord de la Norvège. Un voyageur allemand a été intrigué par mes lectures. Je lui ai communiqué l’adresse de ton site, qu’il pourra traduire, et ainsi, savourer tes aventures. Bien à toi. DoM.

  14. Mimi Ticho dit :

    J’ai fini ton bouquin ! Il est super !!…. en plus, à la fin, tu fais vraiment ressentir l’émotion de cette fin d’aventure unique et extra-ordinaire dans le sens littéral du terme…. Et ensuite, il faut revenir à l’ordinaire… je pense que tu as du rester longtemps dans ta tête là-bas lors de ton retour….

  15. joëlle ta vieille prof de com dit :

    Bravo à toi : c’est vrai que Marylin m’avait tenue au courant : elle est tellement fière de toi. Et je crois que sa passion elle te l’a donnée et que tu n’as fait que poursuivre ton chemin, parce que tu étais déjà un passionné.
    Je suis fière de toi aussi, alors que je n’ai rien fait pour ça, juste de te connaître et d’avoir un souvenir de quelqu’un de brillant, gentil et sachant où tu allais.
    Je suis très très heureuse pour toi (en doutes-tu ?). Là on se dit que dans cette p…. d’école au moins on a rencontré des personnes, des vraies personnes. Je suis heureuse. Merci.

    Bizzzzzz
    Joëlle

  16. THALADAN dit :

    Bonjour, pas encore lu ton livre , suis un ancien de TA27 ! beaucoup de choses ont changé sur le « caillou » ! depuis 1977 !
    souvenirs inoubliables et eu la chance de renconter PEV ! livres dédicacés par lui …
    La Terre Adélie a marqué ma vie pour toujours !
    à bientôt !
    Robert !

  17. Janina Tomimoto dit :

    Bonjour Samuel,
    J’ai un peu honte de ne me manifester que maintenant… Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. Il y a deux ans et demi, je vous avais écrit pour vous demander s’il était possible de citer votre site avec les photos afin d’en faire usage pour la création d’un site FLE (français langue étrangère) intitulé « Mission en Terre Adélie », message auquel vous m’aviez répondu très gentiment en précisant que dans la mesure où je citais votre nom il n’y aurait pas de problème. J’ai depuis lors terminé mon Master 2 de didactique des langues et environnements informatiques (pour lequel il m’avait fallu, entre autres, réaliser cette séquence pédagogique et la mettre en ligne). Je vous envoie donc ci-dessus le lien de mon site que je pense éventuellement utiliser avec mes étudiants en français (je suis professeure de français langue étrangère à l’université d’Osaka au Japon).
    Vos photos sont vraiment magnifiques et j’aimerais acheter votre livre. Est-il possible de le commander du Japon ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Janina Tomimoto

  18. Myrielle dit :

    C’est grâce à vous Samuel, lors d’une sortie découverte à Vif (Isère), que j’ai fait la connaissance il y a plusieurs années du Cora d’abord et de la LPO ensuite et je vous en remercie.Depuis, je vais le plus souvent possible « sur le terrain » pour admirer la faune de toutes sortes, en particulier les oiseaux. Et ces moments-là sont toujours de petits morceaux de bonheur. je vous envie et vous félicite d’avoir réalisé votre rêve. Comme je suis presque sûre que je n’irai jamais aussi loin, je vais dévorer votre livre avec passion.
    Amicalement.
    Myrielle Lyonnaz

  19. GANDON Pierre-André dit :

    Ayant fait connaissance avec vous deux au cours d’un voyage en Antarctique et ayant pu apprécier vos compétences et l’enthousiasme avec lequel vous faites partager vos découvertes et expériences j’ai eu envie Samuel de lire ton livre de vie en Terre Adélie. Je viens de le terminer il est passionnant, tu nous transmets page après page ta culture animalière, cela m’a permis de bien mettre en place les souvenirs parfois confus de notre récente croisière. Très bonne année 2015 à tous les deux et à une prochaine rencontre pourquoi pas en Arctique.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *