Neko Harbor

Neko Harbor, voici sans doute pour moi, le plus beau site en péninsule Antarctique. Au fond d’une baie nommée Andvord Bay, se trouve ce petit coin de paradis au pied d’un glacier. Le débarquement se fait sur une plage de sable, jonchée de petits rochers ronds et de bouts de glace échoués, le tout dans des eaux d’une transparence extrême.

Vous sillonnez au milieu des poussins de manchots papous qui ont presque tous terminé leur mue, pour commencer à suivre une piste dans la neige. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes vous voici au sommet. La vue sur la baie est superbe, en contrebas, le navire, les zodiacs, la glace qui dérive, le silence, le calme… Si les éléments sont avec vous, il est possible d’apercevoir de l’autre coté du détroit de Gerlache le second plus haut sommet de la péninsule Antarctique qu’est le mont Français avec ses 2 850 m d’altitude. Aujourd’hui, pour ce dernier débarquement à Neko de la saison, le temps était calme, gris, nuageux, doux. Alors les pensées s’égarent vers la famille, les amis de l’équipe d’expédition, celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir venir ici, les rencontres oh combien riches. Dans quelques semaines l’hiver gagnera Neko comme le reste de l’Antarctique, laissant enfin un peu quiétude au grand continent blanc, aux phoques, aux manchots, et aux baleines. « L’Homme qui a su pénétrer en ces lieux, sent son âme qui s’élève »…


par
4 réponses
  1. blanchon dit :

    Chouette ! c’est vraiment une Perle…Harbor.
    ( en commentaire d’un si beau texte, je sens que je vais me faire gronder ! )

  2. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    De quelle couleur sont les poussins des manchots papous ?
    Nous aussi nous faisons partie de ceux qui ne peuvent pas venir en Antarctique. Peut-être un jour ?

    A bientôt

    Les CP-CE1

  3. Samuel dit :

    Bonjour les enfants !
    Les poussins de Manchot papou sont gris sur le dos et blanc sur le ventre et deviennent peu à peu noir sur le dos après plusieurs semaines.
    Je vous souhaite de pouvoir venir un jour ici !
    A bientôt dans votre école !!

  4. Fernandez GUICHARD dit :

    Bonjour Je suis une veuve d’origine française résidant ce jour au Canada. Je vous écris faute de mon état de santé qui ne cesse de se dégrader de jour en jour. Dieu, dans son infinie bonté m’a gratifié tout au long de ma petite existence. Certes je n’ai ni famille ni enfants ; mais j’ai eu une vie relativement heureuse. Jusqu’ici, je souffre d’une tumeur au cerveau et suis donc dans l’incapacité de poursuivre mes bonnes œuvres. Je désire faire un don Je tiens à noter qu’avant toute transaction, votre affiliation avec un organisme social ou humanitaire serra prouvé

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.