Manchot du Cap

J’ai eu l’occasion hier de côtoyer en Afrique du Sud, une espèce de manchot que je n’avais pas encore vu à ce jour, le manchot du Cap Spheniscus demersus. Très similaire au manchot de Magellan Spheniscus magellanicus qui lui ne se trouve qu’à l’extrême sud de l’Amérique du Sud, le manchot du Cap est l’unique manchot que l’on peut rencontrer sur le continent africain.

Il ne reste actuellement que 10% de la population estimée à 1,5 millions d’individus dans les années 1920. La récolte non contrôlée des œufs pour des besoins alimentaires au cours du 20ème siècle, reste la principale raison de cette lente disparition. Aujourd’hui, cette espèce semble subir de plein fouet certains effets du changement climatique, comme les variations de températures de l’eau dans ses zones de pêche, entrainant la raréfaction des proies principales que sont les anchois et le pilchard. Le manchot du Cap est ainsi inscrit sur la liste rouge mondiale de l’UICN.

8 réponses
  1. Samuel dit :

    Salut Virginie,

    content de te lire après toutes ces bons moments passés en Corse ! En fait on trouve des Manchots des Galapagos à l’Antarctique, en passant par l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande

  2. virginie dit :

    Trop mignon ce petit manchot ! je ne savais pas qu’il y avait des manchots en Afrique du Sud

  3. Dimitri Torterat dit :

    Moi je les ai vus la première fois à l’océarium du Croisic (Bretagne), mais je n’avais pas d’appareil photo. Et Samuel les a vu dans leur environnement naturel ! >.>

    Sinon, le statut UICN du manchot du Cap est VU (vulnérable), le premier niveau d’alerte (sur trois) de la catégorie « Menacé ».

  4. Les CP-CE1 dit :

    Nous avons cherché dans les documentaires de la classe mais nous avons très peu de renseignements sur le manchot du Cap. Pourrais-tu nous aider ? Merci !

    * Quelle est sa taille ?
    * Est-ce qu’il peut traverser tout l’océan pour aller chez son cousin le manchot de Magellan ?
    * Pendant combien d’années vit-il ?
    * Combien pond-il d’oeufs à chaque fois ?

    Ce matin, on a fait comme si on était des manchots du Cap. Nous étions 20 alors on a fait 2 groupes de 10 et on a vu que 10 % ça ne faisait que 2 encore vivants ! C’était triste !!

    Au revoir !

  5. Samuel dit :

    – Ce manchot mesure environ 60/70 cm de haut et pèse entre 2,5 et 4 kg
    – Non son cousin est beaucoup trop loin (presque 7 0OO kms), il aurait une trop grande distance à parcourir en mer sans jamais pouvoir s’arrêter sur des rochers pour dormir ou se reposer
    – Je ne connais pas la durée de vie ce manchot, mais supposons qu’il a la même que ceux de sa taille, soit entre 10 et 15 ans
    – Il pond en général 2 œufs, parfois 1 seul, TRES rarement 3

  6. blanchon dit :

    salut les CP-CE1.
    Bravo : vous êtes des spécialistes des manchots ! C’est vrai qu’il y en a au Cheylas ?
    C’est très sympathique de m’accepter dans votre classe. Mais avant, il faut que je révise mes additions pour compter les Manchots quand ils arrivent… mes soustractions pour savoir combien il en reste quand une moitié est partie… ma page de lecture sur le Pétrel des Neiges… ma poésie sur les Phoques…ma leçon sur l’envergure du Skua en vol…Quel travail !
    Mais comme j’ai fait l’andouille pendant la classe de neige chez la Reine Maud, eh bien je suis puni.
    Je dois copier dix fois : « phoque pas que j’embête mes petits camarades, phoque je sois gentil avec eux, phoque que pas que je tire la queue du manchot qui est en rang devant moi en rentrant en classe. »
    Salut les CP-CE1 : ne dites pas à Samuel, toutes les bêtises que je fais. Sinon je vais me faire gronder par ma mère : et la mère d’un blanchon, vous le savez, ça pèse pas loin de 400 kgs…

  7. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour blanchon,

    Nous avons bien rigolé en lisant ton message. On te laisse une petite chance avant de le dire à Samuel et fais bien tes devoirs !!

    Au revoir blanchon !

  8. Alan Chen dit :

    Hi Samuel,
    Just to come here to see this great blog and say hello to my French friend:)
    Really delighted to get to know you and wish you a good trip to Antarctica again:)

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *