Quand ca remonte du fond des tripes

Après avoir débarqué une première fois à Saint Andrews Bay en décembre dernier, nous y revoilà le 10 janvier 2009 et cette fois sous un grand soleil. Au fond de la baie, le plus haut sommet de Géorgie du Sud, le mont Paget avec ses 2 935 m est majestueux, pour la première fois d’ailleurs je le vois émerger hors des nuages. En son pied, les glaciers Cook, Buxton et Heaney. Un peu plus bas dans un mélange d’herbes, de mousses et de lichens, paissent des rennes importés en 1911 par les baleiniers norvégiens pour des raisons alimentaires. Enfin, entre la mer et ces prairies, s’étend une immense plage de sable fin de 3 km de long, sur laquelle se trouve tout simplement la seconde plus grosse colonie au monde de Manchots royaux. Au milieu de cette baie de Saint Andrews, une petite colline sorte de promontoire, termine notre marche. Et là, le spectacle le plus hallucinant s’ouvre devant vous, 400 000 manchots ! J’avais déjà évoqué cet endroit dans un précédent article il y a quelques jours, mais je ne résiste pas à l’envie d’en reparler. J’ai vu les visages des gens comme s’illuminer, certains se sont assis pour savourer ou alors le souffle coupé je ne saurai jamais. La photo ci-contre, ne montre que le tiers de cette colonie et il manque en plus la vue sur l’ensemble de la baie. A deux reprises, je me suis dis tiens et si j’essayais de savourer un maximum ce moment, en posant mon sac et mon appareil photo, en m’isolant cinq minutes et en prenant une grande bouffée d’oxygène.

La première chose qui m’est tout de suite venue à l’oreille, c’est le bruit de cette colonie. Ensuite, j’ai senti mon estomac se nouer, puis quelque chose remonter du fond de mes tripes (rien à voir avec les 50èmes rugissants), et pour terminer esquisser une petite larme. J’ai vite repris mes esprits, fais un petit tour, puis j’ai retenté l’expérience. La même chose ! J’ai alors décidé, devant la puissance du moment, de retourner tranquillement au bateau, alors que la pluie commençait à tomber…

2 réponses
  1. Chantal dit :

    T’es trop fort Samuel!!! magnifique photo des manchots…j’imagine bien le souffle coupé devant 400000 individus! bravo, tes photos sont superbes, à bientôt

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *