Eléphant de mer austral

Si les superlatifs sont de mises dans ces contrées de l’extrême sud, c’est souvent lorsque l’on évoque des quantités. 100 000 manchots royaux ici, 1 000 000 de prions antarctiques, ou encore 4 000 couples de manchots papou par là… Mais parfois les superlatifs font aussi référence à des tailles, ou mieux encore, des masses. Je ne veux pas parler aujourd’hui des 25 kg d’un manchot royal mais plutôt de centaine de kilos avec les éléphants de mer.

Mais évoquons un peu la classification animale : le sous-ordre des Pinnipèdes, comprend la famille des Otariidés (Otaries et Lions de mer), celle des Odobénidés (Morse), et enfin celle des Phocidés (Phoques). Dans l’Océan austral on rencontre cinq représentants de la famille des Phocidés : le phoque crabier, le phoque de Weddell, le phoque de Ross, le léopard de mer et l’éléphant de mer austral.

La population d’éléphants de mer est estimée à 650 000 individus. Ils se rencontrent de l’île Tristan da Cunha (35-40°S), à la limite du continent antarctique (65°S). Les plus gros d’entre eux mesurent de 4 à 6 m de long pour atteindre parfois les 4 tonnes. Les femelles quand à elles, mesurent entre 2 et 4 m pour 400 à 800 kg. Ces mammifères se nourrissent de poissons et de céphalopodes capturés souvent à grande profondeur, généralement entre 400 et 600 m. Le record enregistré de plongée est de 1 800 m, pour un temps d’immersion de presque 2 heures. Marcher à coté de ces groupes de pachydermes reste toujours aussi impressionnant.

2 réponses
  1. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Superbes tes photos ! Nous avons parlé des records de plongée en classe ! A la piscine, nous, nous sommes descendus à 2 m50 ! Les éléphants de mer sont impressionnants !

    A bientôt !

  2. blanchon dit :

    Oh ! la petite b’bête ! Eléphant de mer, de la famille des Phocidées. Je n’aurai jamais cru qu’un mastodonte pareil puisse plonger si profond : de la famille des Fausses-idées.
    Salut les CP-CE1. Moi, mon record de plongée : 2m (un jour où ils ont vidé la piscine).
    bonnes vacances.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *