L’Ile Petermann

En 1872, alors que les baleines se faisaient rares dans l’Arctique, Eduard Dallmann fut choisi pour explorer les mers australes à bord du navire à vapeur Grönland. Si l’opération eut un faible succès d’un point de vue de la chasse à la baleine, elle permit cependant des découvertes importantes en péninsule Antarctique, notamment le détroit de Bismarck mais aussi la cartographie des îles Anvers, Brabant, Liège.

C’est au cours de cette expédition allemande menée de 1873-1874, que l’île Petermann, située à 65°06′S 64°06′O, au sud du chenal Lemaire et de l’île Booth, a été découverte et nommée ainsi en l’honneur du géographe August Petermann.
Un peu plus tard dans l’histoire, cette île sera de nouveau fréquentée, notamment par l’expédition antarctique française menée par Jean-Baptiste Charcot de 1908 à 1910. Charcot et son équipage hivernèrent ainsi avec leur navire le Pourquoi-pas ? dans une toute petite baie de quelques mètres carrés appelée Port Circoncision, en raison du fait que les hommes l’abordèrent le 1er janvier 1909, jour de la circoncision de Jésus dans le calendrier liturgique catholique.
Cette après-midi fut de nouveau pour moi l’occasion de débarquer à Petermann, haut lieu de l’histoire polaire française…

1 réponse
  1. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Nous avons été bien occupés avec notre spectacle de danse et de musique mais maintenant on a un peu plus de temps.

    * Qu’est-ce qu’il y a comme animaux sur cette île ?
    * Qu’est-ce que les marins utilisaient comme outils pour se repérer à l’époque du Commandant Charcot ? (Nous avons lu un album qui raconte une de ses aventures)
    * Est-ce que le commandant Charcot a fait exprès de rester sur l’île tout l’hiver ou est-ce qu’il a été bloqué par la glace ?

    Merci et à bientôt !
    Les petits explorateurs polaires

    P.S. Est-ce que tu as eu des réponses pour la sterne arctique ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *