Il y a 100 ans cinq hommes arrivaient au pôle Sud

Je dois bien vous avouer qu’en ce 14 décembre 2011, je suis ému… Ému car les passionnés d’histoire polaires et amoureux de l’Antarctique dont je fais partie le savent bien, aujourd’hui est un grand jour !

En effet, il y a cent ans, jour pour jour, cinq hommes arrivaient au pôle Sud de notre planète Terre pour la première fois dans l’histoire. Partis de la Baie des Baleines le 19 octobre 1911, l’équipe dirigée par le norvégien Amundsen, accompagnée de 4 traineaux et 52 chiens, entrait dans l’histoire 56 jours plus en atteignant le point 90° de l’attitude Sud. A l’heure qu’il est, je navigue à plus de 2 500 kilomètres de ce point magique, mais je ne peux cesser de penser à eux et curieusement à mes proches également…

Je pense qu’en ce jour anniversaire, la moindre des choses est de citer leurs noms : Roald Amundsen, Olav Bjaaland, Helmer Hanssen, Sverre Hassel et Oscar Wisting.

Vous êtes entrés dans l’histoire il y a déjà bien longtemps Messieurs et vous le resterez pour longtemps encore !

☞ A lire également : l’histoire de la conquête du pôle sud

3 réponses
  1. canelle18 dit :

    Bonjour Sam, je partage votre émotion. Oui vraiment je suis aussi une amoureuse de l’Antarctique. Au retour de ce voyage en 2009, pour moi la vision des choses a totalement changé. Merci Sam pour tout ce que vous faites et pour les beaux moments que vous nous faites partager. Bonnes fêtes de Noêl et une superbe année 2012

  2. Anne dit :

    J’ai célébré ce grand jour ! Et suivi au jour le jour leur avancée un siècle après, depuis le 19 octobre (qui est la date de mon anniversaire). Je pense que mes proches vont être soulagés que ce soit enfin terminé …
    Joyeux anniversaire, Pôle Sud !

  3. Janina Tomimoto dit :

    Et presque 100 ans jour pour jour après cette date mémorable j’ai reçu votre livre car il est parvenu au pays du Soleil Levant le 12 décembre. Les photos sont magnifiques (c’est hélas le seul mot, trop faible, que je puisse trouver) et j’aime beaucoup le style dans lequel il est écrit. Je le savoure peu à peu. Merci Samuel !

    PS : Et comme un petit clin d’oeil à l’Antarctique, sur la première page de l’édition du soir du journal Yomiuri d’aujourd’hui, une photo avec 8 manchots empereurs paradant sur la place située devant le grand aquarium d’Osaka (mais à mon avis ils seraient mieux en Antarctique).

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *