Chasse aux bélougas à Ahlstrandodden

C’est dans le fjord Van Keulen, prolongement sud du Bellsund, que se trouve Ahlstrandodden connu aussi sous le nom de Bamsebu. Cet endroit est unique au Svalbard, puisque c’est le seul endroit où a eu lieu une chasse intense au bélouga. Ces baleines cherchent leur nourriture en été jusqu’au fond des fjords de l’archipel. Ingvald Svendsen l’avait remarqué et installa dans les années 1930, une petite station baleinière composée d’une cabane avec lieux de vie et outillage divers. Pour la capture, un grand filet était attaché d’un coté à la côte et de l’autre à un bateau, lorsque les baleines entraient dans le fjord, le navire refermait le filet et les animaux étaient ensuite harponnées ou tirées. Un simple regard sur la plage permet de constater le nombre hallucinant d’ossements jonchant le sol, témoignant de l’intensité du massacre. Selon l’Institut polaire norvégien, 550 baleines auraient ainsi été tuées rien que dans ce fjord !

Il suffit cependant de s’écarter de cette plage de quelques centaines de mètres, pour garder une image plus positive de cet endroit. On y rencontre en effet dans la toundra le renne du Svalbard, la bernache nonnette, l’eider à duvet et le bruant des neiges. Au bord de l’eau le bécasseau violet est facilement visible et dans les zones plus rocheuses, le lagopède alpin se laisse observer sans difficulté. La liste serait bien évidemment incomplète sans compter les somptueux tapis de saxifrages…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.