Baleine bleue

Événement ce mercredi soir alors que nous étions en train d’effectuer notre traditionnelle séance d’observation de baleines, puisqu’une énorme masse est subitement apparue à la surface : la baleine bleue !

Cette baleine est non seulement le plus gros animal vivant sur terre, mais il est possible qu’elle soit également plus importante en terme de taille, que le plus grand dinosaure connu ! Les baleines bleues du Sud sont habituellement plus grosses que celles vivant dans l’hémisphère Nord. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30 mètres de long pour un poids pouvant atteindre 200 tonnes ! Elle est facilement reconnaissable à son corps très long, bleu (si la lumière est bonne), avec une toute petite nageoire dorsale située à l’arrière du corps et un souffle atteignant les 9 mètres de hauteur.
La population mondiale actuelle est estimée à 11 000 individus, ce qui ne représente plus que 15% de la population connue avant l’ère de la chasse à la baleine…

– 30 m de long / 200 tonnes
– le poids de sa langue de celui d’un éléphant
– son cœur est de la taille d’une voiture
– certains de ses vaisseaux sanguins sont si larges que l’on pourrait nager dedans
– sa queue est la largeur d’une aile d’un petit avion
– peut nager à 20 nœuds de vitesse, un des animaux les plus rapides dans l’eau
– peut manger 40 millions de krill par jour

Extraordinaire rencontre en tout cas, dans une ambiance mystérieuse composée de lumières basses et d’un peu de brouillard. Furent également observés des dauphins à bec blanc, des rorquals communs, et la semaine dernière des baleines à bosse ainsi qu’un cachalot. Superbe endroit en tout cas que cette zone de hauts fonds au large à l’Ouest du Hornsund !

4 réponses
  1. anna dit :

    Pas de question aujourd’hui… mais de magnifiques souvenirs réactivés par ton article, de mon passage au nord du Québec où j’avais aussi croisé, bleu, commun et à bosse… juste, jamais vu de cachalot encore en ce qui me concerne ! Vivement la prochaine rencontre donc !

    A bientôt pour de nouvelles découvertes !
    Anna

  2. clémence dit :

    bonjour Samuel
    tu a vu des baleine bleu
    en se moment se la saison ou elle font leur petit ????
    tu a vu d’autre espèce de baleine ???
    au revoir Samuel et merci pour ta réponse
    clémence

  3. Brenda dit :

    What a magnificent photo! Fell in love with the whales while spending two years in Oregon on the West Coast. Thanks you for sharing. They are the most beautiful creatures in the world.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *