Lunga et ses oiseaux
Lunga, est une île de l’archipel des Treshnish se trouvant au sud-ouest de l’Ecosse. Une halte permet de se rendre compte rapidement pourquoi cette île a été désignée site d’intérêt scientifique particulier et zone de protection spéciale ; c’est un sanctuaire pour oiseaux ! L’ambiance y est d’ailleurs particulière avec des centaines de volatiles qui vous frôlent la tête, tentant tant bien que mal d’ajuster leur course malgré les assauts du vent…
Des nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes en période de reproduction, mais également en hiver (bernache nonnette). C’est ainsi que se reproduisent le macareux moine, le pingouin torda, la guillemot de Troïl, la mouette tridactyle, le cormoran huppé, le grand labbe, le fulmar boréal, le goéland marin et l’océanite tempête. Il est possible également d’observer des phoques gris, puisque l’archipel est une zone importante de mise-bas pour cette espèce, avec environ un millier de naissances chaque année.
bonjour !
est-ce que les colonies sur Lunga sont stables ou en régression ? L’été dernier, nous étions en Ecosse et les écossais nous indiquaient un effondrement des colonies d’oiseaux marins de l’Est de l’Ecosse. Est-ce seulement continental ou est-ce que cela concerne aussi les îles ? y’a-t-il des variations entre espèces ?
par ailleurs, j’imagine que tu connais Handa ?
Serge
D’après les gérants de Turus Mara (la compagnie qui fait des tours de bateau vers ces iles), il y a un recensement de la population de macareux chaque année, et la population sur Lunga reste stable depuis 20 a 30 ans (pas d’infos sur ce qu’elle était avant).
L’effondrement des populations d’oiseaux marins est surtout un phenomene de la cote est.
Cher Samuel
Que d’émotions quand j’ai découvert il y a quelques instants les photos et le commentaire
sur les oiseaux de « Lunga ». C’est vraiment un sanctuaire!! J’en arrive il y a 15 jours. J’y ai fait de belles photos de Macareux « Moine » de Torda ,de Cormorans, et nous avons navigué avec quelques Requins Pélerins. Il ya un mois j’étais à « Bass-Rock », May -island,et St Abbs. Bon voyage cet été ,et c’est avec grand plaisir que j’espère un jour vous rencontrer. Pour 2012,j’ai au programme ,le tour du Spitzberg. Très cordialement à vous . J-P Le Gueut