L’énorme iceberg A-76A
Au cours de notre dernier séjour dans l’océan Austral au sud de l’Amérique du Sud, nous avons rendu visite au gigantesque iceberg A-76A, le plus gros actuellement à la dérive à la surface du globe…
Un suivi par satellite
En Antarctique, les icebergs d’une superficie supérieure ou égale à 68 km² (ou 20 nm²), sont suivis par satellite par l’US National Ice Center (USNIC) dépendant de l’université du Colorado. Régulièrement, l’organisme publie une liste de ces icebergs sur son site internet. Ces derniers sont nommés d’après plusieurs éléments : leur secteur de « naissance », le numéro de l’iceberg issu de ce secteur et la référence au fragment de ce dernier. Ainsi, l’iceberg A-76A est nommé d’après sa zone de vêlage A soit le secteur de la mer de Weddell, 76 correspond au numéro de l’iceberg suivi et issu du secteur A (le 76ème) et le premier fragment de cet iceberg (soit A), puisque celui-ci s’est divisé en 3 morceaux A, B et C.
Né en mai 2011 en mer de Weddell
Sur les images satellite, l’iceberg A-76A est nettement visible. Il commence à se rompre de l’ice-shelf de Filchner-Ronne le 11 mai 2021 et cinq jours plus tard, il débute sa longue et lente dérive vers le nord, pris dans la gyre de la mer de Weddell.
Le plus gros actuellement sur le globe !
Selon les informations du USNIC, cet iceberg mesurait à sa naissance 135 km de long pour 26 km de large, en faisant à ce jour, le plus grand iceberg à la dérive à la surface de la Terre. Ses mensurations démesurées lui valurent des titres dans la presse, dont le New York Times du 20 mai 2021. Il n’est cependant pas le plus gros dans l’histoire, puisque que B-15 le dépassait presque du double !
La rupture…
Vers le 26 mai 2021, A-76 s’est rompu en trois morceaux (suffisant grands pour être nommés et suivis par satellite) donnant ainsi naissance à A-76A, A-76B et A-76C. Si A-76B et A-76C sont encore dans la mer de Weddell, A-76A est lui parti très au nord entre Elephant Island et les îles Orcades du Sud à la vitesse moyenne folle de 3 km par jour !
C’est lui que nous avons eu l’occasion d’observer il y a quelques semaines au lever du jour. La lumière donnait une ambiance irréelle et imposante…
Bonjour, félicitations et un immense MERCI ! Vous êtes géniaux et vos récits, vos photos sont inestimables ! C’est un grand plaisir de vous lire et d’apprendre des choses que je ne saurais pas autrement. Merci et bonne continuation ! Très amicalement ! Christiane