Le glacier de Monaco

Je vous rassure je n’ai pas perdu la boule ! Certes il n’y a pas (encore) de glacier à Monaco, mais un géant de glace porte bel et bien ce nom au Spitzberg. Celui-ci se trouve au Nord-Ouest de l’archipel du Svalbard, dans le Liefdefjord. il a été nommé ainsi en hommage à un des fondateurs de la science océanographique, Albert Honoré Charles de Monaco (1848-1922).

Après des campagnes océanographiques dans l’océan Atlantique, il décidera d’étendre ses recherches aux régions polaires et au Svalbard en particulier. Albert de Monaco s’y rend pour la première fois en juillet 1898 où il effectue de nombreux dragages et explore des parties intérieures de l’archipel. En 1899, le prince, tombé amoureux des paysages polaires, décide de faire une nouvelle séance de recherche au Spitzberg pour des travaux hydrographiques. Il ramènera de ces deux expéditions une grande quantité de collections qui sont exposées au musée océanographique de Monaco, qu’il a lui-même fondé.
Quand à moi je vous donne rendez-vous dans un mois, pour vous faire part de mes deux prochains voyages dans le Nord-Ouest du Groenland et le Nunavut, puis dans le parc national du Nord-Est du Groenland, bon été !

2 réponses
  1. Symphoman13 dit :

    toujours un bonheur de lire ces informations, tant par l’intérêt culturel que par l’envie qu’elles suscitent d’aller dans ces régions . Bon été toi aussi.
    Dans l’attente de te lire de nouveau.
    Cordialement,
    Dominique.

  2. delphmalo dit :

    Bonjour
    Nous nous sommes rencontrés lors d’une expo que tu présentais à Gaïa Store Grenoble. Je suis une amie de Linda de Reagrs d’Ailleurs. J’ai passé pas mal de temps en Arctique et suis allée récemment au cap Horn. J’aimerai bien te rencontrer et échanger un peu sur les possibilités de me rendre sur ces terres froides que j’aime tant. J’aimerai y animer des stages photos en collaboration avec quelqu’un comme toi.
    Merci de ton retour et profite bien.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *