Manchots empereur

Tout sur la faune de Terre Adélie et de l'Antarctique

Manchots empereur

Messagede samuel » 30 Avr 2007, 21:18

Le comptage annuel des adultes de Manchots empereurs est donc pour cette saison 2007 de 6 626 individus (6 703 en 2006).

Samuel
samuel
Site Admin

Messagede Denis » 02 Mai 2007, 08:27

Salut,

Que ce soit pour les manchots ou toute autre espèce animale, je me suis toujours demandé comment sont réalisés les comptages d'individus. J'imagine qu'on ne donne pas à chaque famille de manchot une fiche à remplir.... Je ne pense pas, non plus, que les bêstiolles obéissent si on leur dit "on se met sagement en rang d'oignon et on ne bouge plus tant qu'on a pas fini de compter !".
Alors quoi ? On fait l'appel ?
Quoi qu'il en soit, comment peut-on determiner leur nombre exact en étant sûr de ne pas en avoir compter deux fois ni n'en avoir oublier ?

Denis
TA58 VCAT Glacio
Denis

Messagede samuel » 02 Mai 2007, 10:28

Ah bonne question, tu veras comment fera l'ornitho de ta mission. En fait les comptages des Manchots empereur se font par photo. On se met en haut d'une ile, on fait une photo panoramique numérique de la manchotière. Sur un ordi, on place un petit point de couleur sur chaque animal et puis un logiciel compte ensuite les points bleus. Cette méthode permet d'obtenir des comptages assez fiables.
Pour les Manchots Adélie on fait pareil par photo aérienne depuis l'hélico, puis un comptage a pied permet de vérifier tout cela.
Ca prend du temps c'est sûr !

Samuel
samuel
Site Admin

Messagede Denis » 02 Mai 2007, 21:35

Je comprend mieux....

Aucun informaticien génial n'a eu l'idée de développer, à ses heures perdues, un logiciel de traitement d'image capable de faire ça en automatique ? Les astrophotographes ont des solutions bien aboutits de traitement d'images. Personne n'a essayer de les adapter au comptage d'invidus ? Je n'ai certainement pas l'expérience adéquate pour mesurer toute l'ampleur des contraintes liée à cette méthode, mais pour les manchots, noir sur blanc ça doit quand même bien contraster.....

Denis
TA58 VCAT Glacio
Denis

Messagede Wascaa » 02 Mai 2007, 22:10

Très bonne idée Denis!

J'ai pas mal touché au traitement de l'image et cela me semble parfaitement réalisable! En plus, un traitement automatisé permettrait un nombre de comptages virtuellement infini, et donc une meilleure précision et un meilleur suivi...

Ma foi! Peut-être de quoi occuper mes heures perdues si jamais je suis pris! (en passant, j'ai reçu le bilan médical du CMETE, et je suis apte... la réponse définitive devrait bientôt tomber!)

@+
Mathieu
Wascaa

Messagede samuel » 03 Mai 2007, 17:45

Et oui, un jour quelqu'un sortira une application dans ce genre qui sera bien utilse ! Quoi qu'il en soit, pour l'instant je ne vois pas comment remplacer l'assemblage via un logiciel permettant de faire la grande photo panoramique assemblée à partir d'une vingtaine d'autres, c'est ça le plus long au final !

Samuel
samuel
Site Admin

Messagede ASH » 04 Mai 2007, 20:20

"Aucun informaticien génial n'a eu l'idée de développer, à ses heures perdues, un logiciel de traitement d'image capable de faire ça en automatique ?"

De tels logiciels existent Denis, mais sont peu ergonomiques ou bien réservés à certains labo, manque juste à les mettre sur les rails du commerce. En tout cas les algorythmes semblent bien rôdés et les résultats convaincants. Déjà testés sur colonies de Manchots (Adélie il me semble).

Comme le dit Sam, la partie la plus chronophage est celle du montage photo, et là, un logiciel qui te garantit moins d'erreur que l'humain, dur dur...

G.
ASH

comptage empereurs

Messagede Ch'mon » 27 Nov 2007, 14:56

Salut Samuel,
le comptage effectué recense toute la population d'Adélie ou seulement celle à proximité de DDU ? Y a-t-il observations de variations significatives d'effectif au cours des années (les 10 dernières par exemple) ?
Et ça donne quoi pour les populations des auutres espèces (si c'est connu) ?

Simon.
Ch'mon

Messagede samuel » 27 Nov 2007, 15:20

Whoua je n'ai jamais été très copains avec la mémorisation des couples alors de tête, les empereurs se maintiennent, les Adélie augmentent, Skuas stables tout comme les phoques, Pétrels géants sur les 2 dernières années il semblerait que le nombre de couple augmente très légèrement. Voilà se dont je me souviens...
Et pour répondre à ta question, les comptages d'Adélie concerne l'archipel de Pointe Géologie qui regroupent une soixantaine d'îles autour de DDU.
Samuel
Ornitho-Eco TA56
samuel
Site Admin

Retourner vers Faune de Terre Adélie