Saint Andrews Bay, lieu de pèlerinage

Depuis un an presque jour pour jour, j’attendais ce moment… Depuis un an, je me disais qu’il fallait que je retourne juste pour les yeux, juste pour prendre une claque dans la figure à Saint-Andrews Bay en Géorgie du Sud.
Ce jour est arrivé le 26 décembre 2008, le lendemain de Noël. En haut de la petite colline qui se trouve au pied du Glacier Cook, ils étaient toujours là, les dizaines de milliers de manchots royaux, fidèles à leur site de reproduction. Selon les personnalités, les rêves dans la vie sont différents. Certains veulent faire un 6 000 m, d’autres aller voir la Tour Eiffel, moi il me fallait découvrir cet endroit magique de Géorgie du Sud…

Les manchots royaux

En 2020, une équipe de scientifiques estiment la population de manchots royaux de la Géorgie du Sud à 405 425 couples reproducteurs. Pour la colonie de St. Andrews Bay, il est malheureusement impossible de donner un effectif car la plupart des informations sont basées sur des estimations qui datent d’une vingtaine d’années au minimum.
Au cours de la première Année polaire internationale (1882-1883), l’Allemagne met en place un service météorologique et une station magnétique en Géorgie du Sud. L’expédition arrivée à bord du Moltke, s’installe à Moltke Harbour. C’est au cours de cette mission que la colonie de manchots royaux de St. Andrews Bay fut vraisemblablement décrite pour la fois.
En 1925, 1100 oiseaux sont dénombrés à la colonie et en 1985, l’ornithologue néo-zélandais Gerry Clark compta 32000 poussins au cours de l’hiver ce qui indiquerait un nombre de couples d’au moins 65000. Enfin, en 2002 ce nombre de couples est porté à 150 000.

Sources et références

  • Cornelia Lüdecke, 140 years ago: the German station at South Georgia (South Atlantic) of the First International Polar Year (1882–1883), Polarforschung, vol 90 2022 (consulter)
  • Catherine M. Foley, Correcting for within‐season demographic turnover to estimate the island‐wide population of King Penguins (Aptenodytes patagonicus) on South Georgia, Polar Biology (2020) (consulter)
  • Sally Poncet, Kim Crosbie, A Visitor’s Guide to South Georgia, Princetown University Press, 2012
  • Government of South Georgia & the South Sandwich Islands
  • South Georgia Heritage Trust

 


par
3 réponses
  1. chloe dit :

    je suis venu a l’expo. que tu as fait a proveysieux l’an drenier,j’habite a quaix-en-chartreuse et je trouve ton voyage et ton metier extaodinaire!
    est-ce que je pourrai avoir des renseignement sur les etudes et le parcourt pour acceder a ce fantastique metier ?
    bon courage, chloe

    PS:les photos son super !

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *