Ilyushin IL-76

Après six heures de vol toujours à bord de ce gros porteur russe qu’est l’Ilyushin, me revoici à Cape Town. J’ai préféré abréger mon séjour en Terre de la Reine Maud, car des retards dans les avions auraient pu me faire rater mon vol pour la péninsule Antarctique début décembre, j’ai donc voulu assurer mes arrières… Inutile de répéter que les retours de séjours sur le terrain sont toujours aussi agréables avec fruits frais au petit déjeuner, longue douche, nuit dans des draps… Mais surtout la furieuse envie d’y retourner !
Paul, Stéphane, Patrick et Jenna sont donc seuls au camp, les clients étant partis sur le même vol que moi. Ce lundi 24 novembre a d’ailleurs été décrété « day off » à Whichaway Camp, c’est à dire repos. Les jours suivants seront consacrés au nettoyage du camp et aux préparatifs des activités pour le prochain groupe qui arrivera le 1er décembre.
Ce retour « sur Terre » est aussi l’occasion pour moi, de retrouver ce formidable outil de partage qu’est internet. Vous pourrez donc trouver sur mon site dans la rubrique « Photothèque » quelques images de la Terre de la Reine Maud.

L’ilyushin IL-76 a été mis en service en 1974. Le cahier des charges à l’origine de cet appareil exigeait la capacité de transporter une charge utile de 40 tonnes sur 5 000 km en moins de 6 heures, d’opérer sur des pistes courtes et/ou non préparées et dans des conditions climatiques extrêmes (Sibérie et Extrême-Orient soviétique). Pas étonnant donc de le voir à présent opérer en Antarctique…

7 réponses
  1. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Nous allés voir sur ton site tes photos. Elles sont très jolies. Les montagnes sont très impressionnantes, surtout celle qui est verticale !!! Est-ce que la montagne arrondie et un peu cassée que tu as prise en photo au coucher du soleil est un volcan ?
    Nous avons beaucoup aimé les 2 photos de glace. Est-ce que celle qui est transparente comme du verre était cassée ? La deuxième est très jolie, elle nous a fait pensé à une cascade, aux fanons d’une baleine, à la crinière d’un cheval glacé, à de l’eau crachée par la montagne…
    Nous avons cherché des photos d’animaux : tu n’en as vu aucun ?
    Nous avons eu du mal à choisir notre photo préférée parce que il y en avait beaucoup de belles !

    A bientôt. Merci et gros bisous.

  2. Samuel dit :

    Bonjour,
    je profite d’avoir de nouveau internet pour vous répondre :
    – Alors non la montagne dont vous parlez n’est pas un volcan
    – La photo avec la glace transparente a été prise à la surface d’un lac gelé. Très souvent en effet, cette glace n’est non pas cassée mais fissurée
    – Etant donné que je me trouvais loin de la mer, je n’ai vu que très peu d’animaux, quelques Pétrels des neiges, trois ou quatre fois un Manchot Adélie et quelques Skuas
    A bientôt en tout cas !

  3. Ben dit :

    AAAAAARRRRRRGHHHHHH !

    Salut Sam , je viens juste de découvrir les images que tu nous offres et me voila transporté .
    De la glace , de la verticalité , une pureté sublime du ciel , des avions en prime … simplement merçi du fond de l’isère de nous faire partager tout ça.
    Face à tant de beauté , je préfère laisser le silence faire les commentaires lui même , plutot que d’ajouter une bétise de ma part , légion en toute saison chez moi!

    Bon rétablissement au cap et bon courage pour la suite de ton voyage… et surtout et encore merci

    Ben

  4. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Nous sommes allés voir des photos de pétrel des neiges. Il est très beau tout blanc ! Est-ce que son bébé est aussi blanc ou alors gris ou noir ?

    A bientôt !

  5. blanchon dit :

    Bonjour les CP-CE1 ! Grâce à vos questions et les réponses de Samuel on en sait un peu plus.
    Vous n’auriez pas une place dans votre classe, au fond près du radiateur, pour un bébé phoque curieux comme vous de connaitre l’Antarctique et de feuilleter l’album photo de la reine Maud ?

  6. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel et Blanchon,

    Merci pour la réponse. On a rajouté ce renseignement dans le site de l’école.

    Blanchon, tu es le bienvenu dans notre classe ! Ton message était très rigolo !

    A bientôt !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.