Abondance tropicale pour combien de temps encore ?

De retour du Venezuela, je vous propose quelques images dans la rubrique « Photothèque », avec également des clichés réalisés dans les Caraïbes.
Je reste particulièrement marqué par l’abondance de faune et de flore du peu que j’ai vu de ces contrées tropicales ; vous contemplez un arbre et après quelques secondes, vous y remarquez qu’un Hoatzin dort sur une branche, qu’un Caïman à lunettes a laissé la trace de son passage au pied dans la berge, qu’un grand papillon tel Urania flugens s’en envole… Au détour d’un petit rio, vous rencontrez un Warao en train de remonter ses filets ou encore le gigantesque Héron cocoï en pleine chasse !
Cette forêt est aujourd’hui mal menée par l’homme et cela n’est pas nouveau ; la déforestation en est le principal fléau. Des scientifiques évoquent même le fait qu’au rythme actuel, si rien ne change, la forêt amazonienne aura disparue en 2030…

2 réponses
  1. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Comment s’appelle la grenouille toute verte ? Nous avons vu une rainette arboricole à l’ENS du Cheylas. Nous étions très contents parce qu’elle est rare et protégée. Elle était dans une mare. Où était ta grenouille ? Dans une mare aussi ? Est-ce que c’est des ventouses au bout de ses pattes ? Est-ce qu’elle saute haut ?

    Est-ce que tu as vu les deux sortes de sternes pendant ton voyage ? Est-ce qu’elles migrent elles aussi ? Est-ce qu’elles rencontrent la sterne arctique quand elle migre ?

    Comment ça se fait que le singe s’appelle le singe hurleur ? Est-ce qu’il crie très fort ? Est-ce qu’on l’entend de très loin ?

    A bientôt Samuel et merci pour tes réponses !
    Les CP-CE1 du Cheylas

  2. Samuel dit :

    Bonjour,
    comment allez-vous ?
    Vous avez vu, le Venezuela ça change des régions polaires ! J’ignore totalement le nom de cette rainette arboricole, il faut dire que je n’avais pas de livre et qu’il existe un grand nombre d’espèces. Celle-ci se trouvait sur une de nos embarcations, mais elle vit habituellement dans les arbres et arbustes bordant les petits ruisseaux.
    J’ai même vu 5 espèces de sternes : les sternes caspienne, hansel, dougal, à gros bec et royale ! La Sterne arctique lors de sa migration ne passe pas très loin des côtes du Venezuela, il est donc possible que parfois elle se rencontrent en effet !
    Vous l’avez deviné, le singe hurleur tire son nom de son hurlement très puissant qu’il émet parfois pendant plusieurs minutes sans arrêter. C’est tellement puissant qu’on peut l’entendre jusqu’à 3 kilomètres, impressionnant non ?
    Au fait les enfants, vous ne vouliez pas que je vienne vous voir après être rentré d’Antarctique ? Si oui, il va falloir faire vite car je repars dans 2 mois…
    A bientôt !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *