Baie de Disko, Ilulissat

Pardonnez mon silence de ces dernières semaines, mais mon accès à internet étant plus que limité, je n’ai pas pu vous faire partager mon voyage au Groenland… Celui-ci s’est donc achevé le 20 aout en Islande après 10 jours passés à sillonner la cote Ouest du Groenland. Visites de villages inuits, promenades à terre et en bateau ont rythmé ce voyage, mais je crois que je garderai surtout en mémoire cette arrivée spectaculaire dans la baie de Disko, passage obligé pour toutes personnes arrivant par la mer pour visiter la troisième plus grande ville du Groenland ; Ilulissat.

Arrivée mémorable donc, puisqu’à quelque kilomètres de la ville se trouve le plus grand exutoire d’icebergs de tout l’Arctique avec le Glacier d’Ilulissat. C’est une moraine sous-marine à 80 mètres de fond, qui bloque la plupart des gros icebergs vêlés par le glacier sur leur route vers le large. A 60 kilomètres du front de ce glacier et juste devant la ville s’observent donc de gigantesques icebergs échoués sur le fond de cette moraine.

Arriver par la mer sur la ville d’Ilulissat est un moment spectaculaire, surtout les soirs d’été lorsque la lumière rasante donne des teintes rosées à ces géants de glace…

3 réponses
  1. Chantal dit :

    Bonjour Samuel,

    Je comprends ton émotion pour avoir passé 2 semaines en kayak en Baie de Disko début aout!!Superbes villages de Saqqaq et Qeqertaq…icebergs magiques de toutes formes et couleurs!
    Ai vu aussi un gros bateau…le Diamant à Ilullisat…tu devais sans doute y être, ai parlé avec le bosco et le commandant Marchesseau!

    Bonne continuation, bonjour à Agnès
    bises
    chantal

  2. yann dit :

    bonjour
    vos photos sont superbes, les commentaires aussi. Nous comptions avec mon amie y aller cet été, pouvez-vous me dire si « l’exutoire d’icebergs » s’y trouvera même en été ou non, s’il y a de quoi dormir (chez l’habitant par exemple), et quel est le moyen le moins cher pour s’y rendre…
    merci d’avance, Yann

  3. Samuel dit :

    Bonjour,
    oui pas de problème, ces icebergs sont toujours là (du moins tant que le glacier en vêlera…). Pour aller au Groenland, deux moyens : le bateau depuis l’Islande ou le Spitzberg (mais il n’y a pas à ma connaissance de navette régulière, seuls des bateaux de croisière de toute taille font cette traversée), ou en avion depuis l’Islande (me contacter par email pour plus d’infos à ce sujet).
    Pour ce qui est de dormir chez l’habitant, je pense que cela doit être possible, mais n’ai pas plus d’informations que cela.
    Samuel

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.