Voyages polaires

Découvrir l’univers passionnant des régions polaires peut s’effectuer par différents moyens : à pied, en kayak, en chiens de traineaux, à ski… Pour nous, le moyen idéal reste le bateau. Il permet en effet de voyager tout en bénéficiant d’un certain confort pour découvrir des zones reculées, inaccessibles par voie terrestre. Quelle que soit sa taille, le bateau cumule les avantages d’un hébergement (hôtel) flottant, d’un excellent support pédagogique et d’un moyen de transport adapté à ces contrées parfois difficiles.

Ce type de voyage est appelé par les tours opérateurs : « croisière expédition ». A l’exception de certaines régions de l’Arctique, la croisière expédition offre notamment une coupure quasi intégrale avec la « civilisation », dès lors que s’éloignent le port et le quai et ce, jusqu’à la fin du voyage. Selon la destination, mais également les objectifs de voyage que l’on s’est donné, les voyagistes proposent des navires de capacités variables (d’une dizaine de places à plusieurs centaines), avec différents niveaux de confort (du bateau scientifique russe reconverti pour le transport de passagers, au plus classique navire de croisière). Tout dépend donc de ce que l’on recherche, surtout pour ce type de destination. Il existe aussi, et la liste n’est pas exhaustive, des voyages très ciblés sur des thématiques particulières comme l’ornithologique ou encore la photographie animalière.

Navire de croisière expédition évoluant dans les glaces au Nord du Spitzberg Groupe de randonneurs à l'Ile de la Deception dans les Shetland du Sud

Le principe est toujours le même. Des embarcations gonflables (type zodiac), sont utilisées afin d’aller en excursion à terre, d’approcher les glaces (glaciers, icebergs, banquise), et d’observer de façon raisonnée et respectueuse la faune et la flore.
L’important consiste, pour préparer son voyage, à bien choisir son type de navire pour visiter les régions polaires. Le navire idéal est de petite capacité et surtout adapté afin de pouvoir approcher les glaces ; ce qui reste quand même l’un des objectifs d’une croisière d’expédition polaire. En effet, outre l’intérêt de naviguer entre les glaces et la splendeur des paysages qu’elles nous offrent, c’est également là qu’évoluent certaines espèces animales.

Dans tous les cas, le maître mot lors de ces croisières expéditions est « flexibilité ». En effet pour un voyage donné, il n’y a pas un programme mais des programmes. Tout ce qui était prévu dans une brochure, est ainsi amené à changer en raison des conditions de glace, de la météo et des rencontres imprévues avec la faune, voire avec les populations locales…

Enfin, lors des différentes activités proposées à bord comme à l’extérieur du navire, un accompagnement est assuré par des guides spécialisés sur les régions polaires, aussi bien dans le domaine de la sécurité, que de la pédagogie liée à la découverte de cet univers si particulier. Ils vous permettront de découvrir encore plus en détails ces contrées magiques, en vous faisant profiter de leurs connaissances, de leurs expériences de terrain, de leurs formations et bien évidemment de leur passion !

Ces croisières expéditions vous permettent par conséquent de réaliser un voyage hors du temps, loin de tout… Séjour dont la plupart du temps, on ne revient pas indemne ! C’est souvent le voyage d’une vie. Personnellement, je n’ai pas connu à ce jour au cours de mes différents voyages, autant d’émotions et d’émerveillement que dans les régions polaires…

Pour tous renseignements ou pour vous aider à préparer votre voyage, n’hésitez-pas à nous contacter où à consulter notre partenaire Hautes latitudes.

Balade autour d'un iceberg Approche d'un groupe de morses au Spitzberg

Hautes latitudes, votre conseiller voyage en régions polaires

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les commentaires sont fermés !