La tortue verte

La tortue verte est présente dans les eaux tropicales de tous les océans, mais plus ou moins rare selon les régions. Sa carapace mesure en moyenne 110 cm et l’animal pèse entre 80 et 130 kg. Certains spécimens peuvent atteindre un poids de 300 kg pour une longueur de carapace de 1,5 m. Celle-ci est ovale et aplatie pour une meilleure hydrodynamique, sa largeur est d’environ 88% de sa longueur. La tête de cette espèce est petite représentant environ 20% de la longueur de la carapace. Le bord de sa mâchoire inférieure est grossièrement dentelé tandis que la supérieure est munie de fortes crêtes sur la face interne. C’est la plus rapide des tortues marines : elle peut atteindre une vitesse de près de 35 km/h.

C’est la plus rapide des tortues marines : elle peut atteindre une vitesse de près de 35 km/h.
Jusqu’au stade juvénile benthique, sûrement pour s’assurer une croissance la plus rapide possible, cette tortue est essentiellement carnivore, elle consomme des petits invertébrés et des œufs de poissons. Puis elle se nourrit presque exclusivement d’algues des herbiers marins. Ce régime alimentaire est supposé donner une couleur verdâtre à sa chair. Elle peut aussi manger quelques mollusques et des éponges.

Quand elle a atteint sa maturité sexuelle, la femelle vient pondre tous les 3 à 6 ans sur la plage où elle est née (ou du secteur), elle va pondre jusqu’à six fois, ce qui lui prendra environ un mois et demi. Une fois arrivée assez haut sur la plage, elle va creuser un trou d’une fois à une fois et demie son épaisseur, cela prend environ 20 minutes. Puis elle creuse son puits de ponte avec ses pattes arrières. Ce trou est peu large et profond d’environ 70 cm. Enfin, elle pond une centaine d’œufs (de 20 à 250), mous, de la taille d’une balle de golf soit de 5 à 6 kg. Elle rebouche son trou après environ 20 minutes de ponte. Puis elle avance sur à peu près trois mètres dans n’importe quelle direction en jetant du sable derrière elle si bien qu’il est impossible de savoir où elle a pondu. Les trous restants sur la plage ne sont qu’un leurre. Elle retourne à la mer environ une heure et demi après avoir pondu. La durée d’incubation est de 45 à 70 jours suivant la température.

Source : Wikipédia.


par
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *