Puijila darwini, l’ancêtre des phoques

Une découverte importante a été faite dans le territoire du Nunavut en Arctique, puisque l’ancêtre des actuels Pinnipèdes a été découvert. Ce sous-ordre des Pinnipèdes regroupe trois familles de mammifères marins carnivores : les otaries, les morses et les phoques. Si les scientifiques savaient que ces animaux descendaient d’un ancêtre terrestre, ils n’avaient en revanche aucune idée au sujet de comment ce passage du milieu terrestre au milieu marin s’est effectué. La réponse va sans doute venir de la découverte de ces ossements mis au jour au Nunavut dans l’Arctique depuis 2007 par une équipe américano-canadienne, qui a retrouvé les restes d’un animal aux pattes palmées. Le squelette extrait à 65% est caractérisé par un crâne très similaire à celui d’un phoque et au corps semblable à celui d’une loutre. Cette découverte est considérée comme le chaînon manquant dans l’évolution de certains mammifères terrestres vers le milieu marin, théorie soutenue par Charles Darwin dans son livre L’origine des espèces. Cet animal a d’ailleurs été nommé Puijila darwini, Puijila signifiant jeune mammifère marin en inuktitut (un des quatre grands ensembles dialectaux de la langue inuit).

3 réponses
  1. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Merci à vous 2 pour les réponses à la classe des « petits manchots ». Ca nous a fait bien plaisir de lire les mails ce matin.

    Nous avons trouvé dans un documentaire que la nourriture pour les poussins se trouvait dans l’estomac. Le livre dit comme toi, alors nous aussi maintenant.

    * Pour l’ancêtre du phoque, comment est-ce qu’ils savent que sa peau est rouge orange ?
    * Est-ce que cet ancêtre était plus gros qu’un phoque ou plus petit ?
    * Est-ce que tu sais ce que c’est l’ancêtre du manchot ?

    On va finir le goûter polaire ! Dommage que vous ne soyez pas là !
    A bientôt !

    Les CP-CE1

  2. Samuel dit :

    Bonjour,

    pour la peau je ne sais pas, cette découverte découle sans doute d’analyses génétiques. Concernant la taille de cet ancêtre, il n’y a pas de données précises là-dessus, mais il semblait de plus petite taille.
    Pour l’ancêtre du manchot, il y a le Grand pingouin, mais les manchots descendent de la même famille que les albatros… Je vous laisse faire des recherche sur ce sujet ? D’ailleurs peut-être pourriez-vous réaliser un article sur les manchots qu’on pourrait appeler « Manchot ou pingouin ? » que je pourrais mettre sur le blog…
    A bientôt et bravo encore pour le goûter polaire, on aurait bien aimé le finir avec vous…
    Samuel

  3. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour,

    Nous allons chercher l’ancêtre du manchot dans les documentaires de la classe. En tous cas, ça fait bizarre que ce soit le même ancêtre que l’albatros car l’albatros, c’est un champion pour le vol !

    Oui, nous voulons bien écrire l’article sur « pingouin ou manchot ? » Ca nous fait plaisir d’être invités à écrire sur ton blog. Merci beaucoup ! On a un peu le trac ! On va prendre du temps pour bien l’écrire !

    A bientôt !

    Les CP-CE1

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.