Les p’tits manchots du Cheylas

A l'école du Cheylas le 18 mai 2009Nul besoin de se rendre à l’autre bout de la planète pour être émerveillé… Il suffit parfois de pénétrer en un lieu, rempli de petits êtres qui vous accueillent joyeusement. Nous partîmes ainsi, le temps d’une journée, à la rencontre des « petits manchots du Cheylas »… C’est comme ça qu’on les surnomme à présent, et pourtant ils sont loin d’être manchots !… Ils avaient déjà bien travaillé avant notre visite et dès l’arrivée ce fût un « on a plein de questions ! » qui retentit dans la salle. Ca commençait bien. Très attentifs aux images qui défilaient devant eux et aux propos tenus, ils avaient effectivement des questions à poser mais connaissaient déjà beaucoup de réponses ! A chaque question qui leur était posée, c’est une flopée de bras qui se levaient ! Presque impossible de les compter tant il y en avait ! Ils avaient drôlement bien appris leur leçon et ça c’était déjà une belle leçon…
Tout au long de la journée, ces petits manchots continuèrent à nous étonner par tout ce qu’ils savaient et tout ce qu’ils voulaient encore savoir. Et pour finir, ils avaient même préparé un cadeau : un livre sur « L’hivernage de Samuel en Terre Adélie », très original, avec textes, dessins et photos ; et qui arracha à son destinataire un « La Vache ! » qui ravit l’assemblée. Ces petits manchots là avaient sans aucun doute mérité leur « goûter polaire » ! Oui, un goûter polaire, généreusement réalisé dans les manchotières alentour. Vous ne connaissez pas le « goûtez polaire » ? Alors il faudra venir faire un tour du côté du Cheylas rencontrer ces petits êtres qui vous accueillent joyeusement, enfin s’il en reste, du goûter !…
Agnès

18 mai 2009, voilà une journée extraordinaire passée… à l’école et oui ! A l’école Chartreuse du Cheylas avec les 21 élèves de CP-CE1. Après avoir rencontré ces mêmes enfants à l’automne 2008, me voici de retour dans leur classe pour mon plus grand bonheur. La journée a commencé par une présentation photo de ma part de ma saison antarctique passée, puis nous avons fait un jeu de 7 familles et il était déjà l’heure de nous quitter. L’après-midi, a surtout été consacrée aux questions/réponses avec les enfants, s’en est suivi un « gouter polaire » pantagruélique préparés par des parents particulièrement inspirés. Nous avons fini cette journée sous le préau par un jeu de l’oie « polaire » (bien évidemment).
Alors les enfants je voulais vous remercier pour votre invitation, je pense que cette journée du 18 mai vous a plu. Moi en tout cas j’ai été ravi de la passer avec vous et je n’arrête pas d’y repenser. Je voulais vous féliciter pour tout votre travail, vos recherches, vos articles, votre site internet (adresse à la fin de cet article)… Un très grand merci aussi à votre maitresse Natacha, car elle a préparé beaucoup de choses de son coté, félicitations aux parents pour ce superbe gouter, et désolé si à la maison ça parle un peu trop manchot, banquise et Shackleton…
Je repars vers de nouveau horizons cet été et je pense que vous serez nombreux à me poser de nouveau des questions sur ce blog. Des choses se préparent aussi avec votre maitresse pour l’année prochaine, mais c’est un secret…
Quand je repense à vos visages rayonnants, vos sourires, vos questions si nombreuses que si j’avais du répondre à toutes j’y serai encore, je n’ai qu’une envie : revenir vous voir !!
Je vous dis à bientôt et vous souhaite un jour de pouvoir voir ces régions polaires de vos propres yeux…
Le site internet de l’école du Cheylas est accessible ici.
Samuel

1 réponse
  1. Les CP-CE1 dit :

    Nous aussi nous avons trouvé la journée avec vous FAN-TAS-TIQUE !

    Merci pour vos compliments, on s’est sentis émus et très fiers ! A bientôt, on reviendra pour te donner l’article pour ton blog !

    Les CP-CE1, Les p’tits manchots du Cheylas

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.