Le volcan Avachinsky au Kamtchatka

A 30 km au nord de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky en péninsule du Kamtchatka, se trouve le volcan Avachinsky culminant à 2741 m d’altitude. La formation de ce volcan de type vésuvien a eu lieu en deux phases. Un premier cratère s’est constitué il y a 30 000 à 40 000 ans, à la suite d’une gigantesque éruption dont les débris ont couvert une superficie estimée entre 15 et 20 km² et formés une couche atteignant jusqu’à 170 m d’épaisseur ! Le cône actuel lui, a commencé à se former il y a environ 4000 ans à la suite d’éruptions successives. Sur les 250 dernières années, une vingtaine d’éruptions ont été enregistrées, la dernière datant du 5 octobre 2001. Ce volcan ainsi que son voisin le Koryaksky, sont étroitement surveillés par les volcanologues car ils représentent une menace sérieuse pour les 190 000 habitants de Petropavlovsk-Kamchatsky et des villages alentours.
En saison d’été, il est possible d’effectuer l’ascension de ce volcan jusqu’à son cratère. La montée vous prendra entre 4 à 5 heures depuis le camp de base… En septembre dernier, les premières neiges ont saupoudré l’Avachinsky, un régal pour les yeux !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.