Le fjord de l’Empereur François Joseph

Me voici de retour après une belle saison en Arctique et je dois bien l’avouer, un dernier voyage vers la côte Est du Groenland qui reste mon plus grandiose effectué à ce jour ! Après un départ de Kulusuk, une visite de la communauté d’Ammassalik, nous sommes donc remontés vers le Nord, jusqu’au fond du fjord de l’Empereur François Joseph (voir sur une carte).

Démesuré, c’est le mot qui m’est venu à l’esprit alors que je parcourais ce fjord partiellement découvert et exploré par la seconde German North Polar Expedition (1879-1870) et nommé ainsi en hommage à l’Empereur François Joseph d’Autriche-Hongrie, qui s’est financièrement impliqué dans cette expédition.

Quelques caractéristiques de ce fjord : largeur de 5 kilomètres par endroit, profondeur de 600 à 1 000 mètres, bordé de montagnes élevées de 2 000 mètres d’altitude ! A cela rajoutez des icebergs gigantesques de plus de 20 mètres de hauteur, vous obtenez alors un paysage digne d’une autre planète…

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.