Lagøya

L’ile de Lågøya est tout juste située sur le 80° Nord, au nord-ouest de la seconde plus grande ile de l’archipel du Svalbard ; Nordaustlandet. Lorsque l’on pose le pied sur cette ile, on comprend tout se suite qu’elle ne pouvait pas avoir d’autre nom que celui-ci, qui signifie « ile plate ». Lågøya est en forme de losange, avec de nombreux petits lacs issus de la fonte de la neige et quelques points élevés au maximum de 10 m par rapport au niveau de la mer.
Il est difficile de trouver des détails précis concernant l’histoire de cette ile, certains ouvrages font cependant référence à des trappeurs norvégiens qui s’installèrent là en 1908 et tuèrent pas moins de 30 ours au cours de leur hivernage !
Mais Lågøya est très intéressante d’un point de vue faunistique ; les morses se prélassent régulièrement sur les berges de galet ou de gravier. Les petits lacs de fonte sont souvent le refuge et la zone de reproduction de nombreux oiseaux, ainsi sont observables le plongeon catmarin, la sterne arctique et de nombreux eiders à duvet. Mais aujourd’hui il y avait en plus le somptueux phalarope à bec large, la mouette de sabine avec pas moins de 4 individus observés (sachant qu’il n’y aurait qu’une dizaine de couples connu au Svalbard) et le bécasseau violet.

2 réponses
  1. Dominique de Salon de Provence dit :

    Bonjour Samuel. Le Svalbard semble avoir bon nombre de facettes. Dès la rentrée, je me donne pour objectif d’aller fouler ces terres. Je pense que je prendrai contact avec vous pour avoir quelques conseils pour que ce futur voyage ne soit pas purement touristique, mais pour lui donner un « vrai » sens. D’ici là, je continue chaque jour, à lire votre aventure et me régaler de vos photos.
    DM.

  2. clémence dit :

    bonjour Samuel
    tu a vu de nouvelles espèce d’oiseau ????
    tu es en arctique ou sur une ile en arctique ?????
    tu a vu des ours polaire ???
    au revoir Samuel
    clémence

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.