J’ai rêvé que je vous emmenais

Montagnes à l'approche de l'AntarctiqueEt oui c’est vrai, j’ai rêvé de ça ! Il y a quelques jours, je confiais à des amis autour d’un bon repas dont ils ont le secret, mon souhait, mon rêve de pouvoir un jour emmener les gens qui me sont chers avec moi en Antarctique. Peut-être est-ce parti de là ? Car il y a de ça quelques nuits, je me suis réveillé en sursaut. J’étais en approche de l’Antarctique avec deux cents personnes que je connaissais : famille, amis, proches, enfants de l’école du Cheylas, connaissances handicapées ou malades, étudiants du lycée Edouard Herriot, amis des amis, grands-parents… Il faut dire que le départ approche et que ça monte en pression dans ma tête ! Le 4 décembre, je serai de nouveau en route pour la Péninsule Antarctique avec auparavant, les habituels passages par les Malouines et la fantastique Géorgie du Sud… Même si j’ai encore du mal à croire que je vais repartir, je sais qu’il y a un instant qui confirme que j’y suis vraiment ; c’est lorsqu’au loin, alors qu’on pense arriver au bout du monde après plusieurs jours de mer, se dessinent délicatement les montagnes de la Péninsule, comme sur la photo ci-dessus prise l’an dernier. Et justement, à chaque fois que je les vois ces montagnes, je me demande si je ne suis pas en train de rêver…
Je vous souhaite une excellente fin d’année 2009, à bientôt courant février 2010 (ou peut-être plus si je rêve encore) ! En attendant, rendez-vous est pris ici même pour les nouvelles (sachant que je ne pourrai sans doute pas en donner avant mi-décembre), et pour partager ce continent blanc dédié à la paix et à la science.
Au fait, ce rêve d’il y a cinq nuits, était-il prémonitoire ? Et que penser de Nansen, qui dans un de ces livres dont j’ai achevé la lecture récemment, conclut : « Mais que serait la vie sans les rêves ? »

9 réponses
  1. blanchon dit :

    Chez les bébés phoques, on aime bien cette phrase de Marek Halter : « certes un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage »…

  2. maryline dit :

    Bonjour Samuel,

    quel rêve fantastique ! lol
    Cela fait des années que je rêve de mettre les pieds là-bas…
    Et je sais qu’un jour j’y serai forcement, peu importe le moyen.
    Enfin, en attendant, profite bien de chaque instant de ce nouveau voyage.

    A bientot, sur ton blog.
    Maryline Bossus

  3. chantal dit :

    C’est O.K je commence les préparatifs…..
    En attendant bon séjour et revenez nous avec des projets plein la tête et des photos superbes comme vous savez si bien faire.
    A bientôt et bonne route!!

  4. Ervé dit :

    Bon vent, et surtout bons rêves : si tu en as quelques une du même genre à nous faire partager, ne t’en prive surtout pas. Ils nous aident et alimentent les nôtres…

    Bons voyages à vous deux, et à un de ces jours, lorsque la fin provisoire de votre rêve vous aura ramenés dans nos contrées…

    Brigitte et Roger

  5. PC dit :

    Si toutefois j’peux t’aider à réaliser ton rêve, n’hésite pas à me proposer une date!!!Allez bon vent, profite bien de ce qui en fait rêver plus d’un et passe donc le bonjour à l’hémisphère sud (il paraît que la concentration en abrutis est nettement moins grande).
    PC

  6. Jo. dit :

    Partage entièrement ton enthousiasme – si bien décrit plus haut – de revoir d’abord les alentours de Grytviken + Hope point (au moins à nous trois !) !! . Ensuite – si tout vas comme prévu (tu vois ce à quoi je fais référence ! ) l’approche d’Elephant isl ou des Orcades ( ?? ) avant la péninsule.
    Après le récent « bloquage » du Khebnikov à l’est de Snow Hill,il n’est pas impossible de se trouver devant pas mal de glace dans l’antarcic sound et à son SE… d’où peut-être (?) quelques belles surprises-possibles!!!- de la part d’EG et/ou de NB … Très pertinente et circonstanciée ta réflexion sur la conclusion de F. Nansen.
    See you 4,avec grand plaisir.

  7. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    On est bien contents d’avoir des nouvelles sur l’ordinateur !
    Alors aujourd’hui, on a une seule question :

    QUAND EST-CE QUE TU NOUS EMMENES ?

    Aujourd’hui, on a fait une petite expérience dans la classe : on a mis un iceberg dans un grand aquarium et on l’a observé flotter, fondre, basculer…

    Au revoir Samuel et bon voyage ! On espère bientôt voir des photos de manchots et de tous les autres animaux que tu vas voir… Peut-être un léopard des mers ?
    A bientôt.

    Les p’tits explorateurs polaires

  8. Etoile polaire dit :

    Prémonitoire ? Va savoir… Attends, j’ai rêvé la même chose je crois, que tu nous emmenais.
    Ah non, en fait j’en rêve les hivers et les étés et surtout depuis un certain mois d’octobre 2005.
    En fait il me semble bien qu’il se réalise en partie, à travers tes récits, et tes images. Rien ne remplace une présence mais la pensée fait bien des choses.

    Allez, te pince pas trop fort quand tu verras la Péninsule !
    Bon voyage et bonne fin d’année !

    Bises (fois deux)

    De Ben & Nuts

  9. Armelle, Catherine et toute l'équipe du CCSTI! dit :

    Et oui! nous aussi on rêve que tu emmènes un jour profiter des ces beaux paysages…
    Nous sommes prêts quand tu veux!!! Alors n’hésites pas à détourner un gros bateau et fais nous signe!!!
    A bientôt

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.