Dans les glaces à 80° Nord

Me voici de nouveau au Svalbard sur un brise-glace canadien. Nous sommes partis il y a deux jours de la ville principal Longyearbyen. Nous avons ensuite visité le village scientifique de Ny-Alesund situé à 79°N où les français sont notamment présents. Cette nuit à 1h00, nous sommes passés tout prêt de l’Île Moffen, je dis tout près car nous devons respecter une distance de trois cents mètres avec cette île classée en réserve naturelle pour de nombreux oiseaux et bien évidemment les morses. Une centaine ont été aperçus sur la plage, mais en revanche la très rare mouette de Sabine, ne s’est pas montrée.

Depuis ce matin, nous sommes dans les glaces et avons atteint 80° de latitude, soit à 1 100 kilomètres du pôle Nord. Mais en raison du brouillard bien présent réduisant par conséquent la visibilité, le commandant a préféré ne pas aller plus loin et obliquer vers l’Est. Nous avons donc passé la journée dans les glaces à pousser, casser et broyer de la banquise afin de nous frayer un chemin et nous rapprocher de la côte. Ma première expérience sur un brise-glace est vraiment impressionnante, le navire tremble, vibre, craque sous les assauts de la glace. Nous sommes parfois obligés de faire marche arrière, afin de reprendre de la vitesse, puis d’avancer de nouveau à pleine vitesse dans la glace pour pouvoir la briser !

4 réponses
  1. Samuel dit :

    La Mouette ivoire est au Spitz, mais la Mouette de Sabine aussi. Elle y niche, j’ai vu un adulte en train de couver il y a deux ans et l’Île Moffen au Nord du Spitzberg est une réserve naturelle pour les morses et la Mouette de Sabine notamment. Superbe oiseau en tout cas !

  2. Z. dit :

    Ok merci, je ne la savais pas nicheuse dans le paléarctique occidental. O_O
    Bon voyage !

  3. blanchon dit :

    salut,
    moi qui ne suis pas un spécialiste j’ai donc compris.
    Ainsi la mouette Ivoire est au Spitz, ce que la mouette Sabine est au Berg… donc quand la mouette Ivoire fait bisou-bisou avec la mouette Sabine, on est bien au SpitzBerg réuni.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.