Dans la caldeira de Yankicha

Hier soir j’ai vécu un de mes plus grands moments de mon expérience de naturaliste ! En début de soirée, nous sommes entrée dans la caldeira de l’île Yankicha qui se situe quasiment au centre de l’archipel des Kouriles. Les pentes intérieures de cette caldeira sont occupées par plus de 2 millions d’oiseaux dont les stariques cristatelles Aethia cristatella et les stariques pygmées Aethia pygmaea. C’est sous un beau ciel bleu et une lumière du soir rasante, que nous avons assisté au spectacle de l’entrée dans la caldeira de vols de milliers d’oiseaux venant de haute mer. Un spectacle féérique, ponctué de temps à autre par les appels de deux renards arctiques qui se répondaient d’un bout à l’autre de l’île. Deux heures plus tard, alors que des oiseaux regagnaient encore la caldeira, nous sortîmes, et là sur l’eau nous attendaient des dizaines de milliers de stariques pygmées posées ! La surface de la mer était tout simplement couverte d’oiseaux, décollant peu à peu à notre approche…

De retour à bord du navire, sous un beau coucher de soleil, un ornithologue et photographe sud-africain me confiait avoir pris 4 000 photos en deux heures ! Chris le guide ornithologue anglais avec qui je travaille, me lança « je te l’avais dit, c’est le plus beau coin sur terre, jamais un endroit tel que Yankicha ne m’a autant coupé le souffle », lui qui a vu tant d’oiseaux et d’endroits dans le monde avec ses 30 années d’expérience… Merci Dame Nature pour ce spectacle fantastique !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.