Cinquantième anniversaire du Traité sur l’Antarctique

1er décembre 2009 : quelle date ! Il y a 50 ans, à l’issu de l’Année Géophysique Internationale (1957-1958), les douze pays qui avait pris part à cet effort de recherche déclarent en préambule d’un traité historique « qu’il est de l’intérêt de l’humanité toute entière que l’Antarctique soit à jamais réservée aux seules activités pacifiques et ne devienne ni le théâtre ni l’enjeu de différends internationaux ». Signé le 1er décembre 1959 à Washington et entré en vigueur en 1961, le Traité sur l’Antarctique est aujourd’hui reconnu et signé par 53 pays. C’est ainsi que pour la première fois, l’Homme déclare un territoire de sa planète « dédié à la paix et à la science ».

Un territoire dédié à la paix et à la science

Pour célébrer le 50ème anniversaire de la signature de ce traité, un sommet aura lieu du 30 novembre au 3 décembre 2009 à Washington, avec pour thème « Les interactions science/politique dans la gouvernance internationale ». Celui-ci se déroulera sous forme d’un forum international interdisciplinaire, ouvert aux scientifiques, législateurs, administrateurs, juristes, historiens, éducateurs, cadres, étudiants…
Ce sommet aura essentiellement deux buts : évaluer les enseignements tirés du système du Traité sur l’Antarctique au cours des cinq dernières décennies et mettre en place la sensibilisation du grand public à travers le monde, sur les objectifs, les stratégies et les réalisations qui ont émergé du Traité sur l’Antarctique « dans l’intérêt de toute l’humanité. »

Alors que dire de ce traité ? Que dire d’un traité signé en pleine guerre froide entre deux puissances qui sont proches du déchirement alors qu’en Antarctique au même moment, elles coopèrent de façon intense et sincère ? Que dire de cette faune et de cette flore intégralement protégées ? Que dire de cette entente internationale depuis cinq décennies alors qu’ailleurs on ne se parle même plus ? Que dire de cette volonté de protéger une partie du monde pour le bien de l’humanité ? C’est ça aussi l’Antarctique, une leçon à prendre pour aujourd’hui, pour demain, pour toujours…

Pour plus d’informations sur ce « sommet anniversaire » :
– le site (en anglais) spécialement dédié
– le site du Secrétariat du Traité sur l’Antarctique
– le texte complet du Traité sur l’Antarctique est téléchargeable

6 réponses
  1. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel,

    Nous sommes contents de pouvoir t’envoyer un message. Nous aimerions te poser une question :
    * Pourquoi est-ce qu’ils ont décidé de protéger l’Antarctique et qu’ils ne l’ont pas décidé pour l’Arctique ?

    A bientôt !
    Les petits explorateurs polaires

  2. blanchon dit :

    Salut les petits explorateurs polaires !
    Qu’est-ce-que je suis content de vous retrouver. Je m’appelle Blanchon, comme les bébés phoques : mais ça, les CE 1 de votre école le savent depuis l’an dernier. Vous avez de ces questions, vous alors ! Moi, j’ai la réponse (mais ne la donnez pas à Samuel, il va me copier dessus).
    C’est simple : ils ont signé il y a cinquante ans pour protéger l’Antarctique, mais ils n’ont toujours pas retrouvé leur stylo pour la signature de l’Arctique. Et tic ! C’est le monsieur debout sur la photo qui l’a pris et ne l’a pas rendu. On voit, à sa tête, qu’il n’était pas content…
    Chut ! pas un mot à Samuel.

  3. Samuel dit :

    Bonjour les enfants contents de vous retrouver ici !
    Et bien vous posez toujours des questions aussi difficiles en tout cas, même si Blanchon semble avoir des réponses.
    Je pense que le Traité sur l’Antarctique a été signé car avant les premiers explorateurs, personnes n’y habitait. Il fallait donc rapidement protéger ce territoire, sa faune et sa flore. En Arctique il y a des gens qui vivent depuis plus de 10 000 ans, c’est difficile donc d’avoir un traité dont tout le monde est content. Mais il faut savoir qu’en ce moment plusieurs pays tentent justement de signer un Traité en Arctique.
    A bientôt !

  4. Les CP-CE1 dit :

    Bonjour Samuel et bonjour Blanchon !

    Merci pour les réponses et pour les blagues ! On a bien rigolé !
    Heureusement que les CE1 nous ont tout expliqué !

    A bientôt pour d’autres aventures polaires !
    Les petits explorateurs.

  5. Polynn dit :

    Salut !

    J’ai une question concernant la photo : sa date ? Qui figure dessus ?

  6. Samuel dit :

    Cette photo a été prise le jour de la signature du Traité le 1er décembre 1959, à l’Académie des Sciences à Washington. La personne au premier plan est Laurence McKinley Gould, explorateur polaire et géologue qui a effectué de nombreuses expéditions aussi bien en Arctique qu’en Antarctique ( plus d’informations http://en.wikipedia.org/wiki/Laurence_McKinley_Gould )

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.