L’albatros à sourcils noirs

Ce bel oiseau caractérisé par son sourcil noir, est à placer dans la classification animale, dans l’ordre des Procellariiformes et la famille des Diomedeidae comme d’ailleurs tous les albatros. C’est une espèce qui se rencontre dans tout l’océan austral de la Géorgie du Sud, à l’ile Macquarie en passant par Kerguelen, Crozet, Heard et McDonald, Campbell, Snares et Antipodes. Mais la plus grosse densité d’albatros à sourcils noirs, se trouve aux Malouines avec 80% de la population mondiale, qui a été estimée à 3 millions d’individus dans les années 1990.
Comme beaucoup d’oiseau, l’albatros à sourcils noirs se reproduit pendant l’été austral de septembre à avril. Début septembre les adultes reviennent sur la colonie pour s’accoupler et restaurer le nid. Utilisant leur bec comme une truelle, ils le renforcent avec de la terre, du guano, des racines et de l’herbe. Le nid a une forme de colonne avec en son sommet une petite dépression où sera pondu un unique œuf blanc au début du mois d’octobre. L’incubation, assurée par les deux adultes, dure une soixantaine de jours et l’élevage du poussin environ trois mois et demi. Lorsque le poussin aura perdu son duvet gris courant avril, il sera alors abandonné par ses parents et perdra du poids pendant quelques jours avant de s’envoler. Le poussin ne reviendra pas sur son lieu de naissance avant au moins sept ans.
L’albatros à sourcil noir se nourrit principalement de poisson, de krill et de méduse. A noter enfin que la longévité de cette espèce peut être d’une cinquantaine d’année.

 

4 réponses
  1. Jean-Paul dit :

    Que d’émotions!!! J’en arrive, et quel plaisir de revoir les très belles photos de Samuel Blanc. Je n’aspire qu’à une seule chose, c’est d’y retourner. Salisbury plain, Ocean-Harbour, Haakon-Bay avec la plage de « Cave-Cove » où débarqua Sir Ernest Shackleton, Stromness et surtout Grytviken avec la tombe du « Boss ». Il faut absolument aller en Georgie du Sud, c’est FEERIQUE!!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.