Vernadsky station

En 1947, les britanniques construisent sur l’Ile Winter, appartenant à l’archipel des Iles Argentine, la base F. En 1954 cette dernière ferme, c’est également l’année où de nouveaux travaux permettent la construction de ce qui allait devenir la base Faraday. En 1996, l’Ukraine reprend la charge de cette base afin de poursuivre des travaux scientifiques : météorologie, étude de l’atmosphère terrestre, champ magnétique, ozone, sismologie, glaciologie, biologie, écologie… Elle fut ainsi renommée Akademik Vernadsky en l’honneur de Vladimir Vernadsky (1863-1945), minéralogiste et chimiste russe. De nos jours, cette base est également utilisée en hiver par environ 12 à 15 personnes, dont la moitié est composée de scientifiques et l’autre des techniciens. La base comprend plusieurs bâtiments, dont le principal avec au rez-de-chaussée les logements, un vestiaire, la centrale électrique et le système de production d’eau. A l’étage se trouve un superbe salon/bar en bois, une bibliothèque, la salle à manger et la cuisine.

Cette station est d’une manière générale mieux connue pour deux raisons : sa production locale de vodka à base de sucre et de caramel (ce qui donne un excellent résultat), mais également son impressionnante collection de soutiens-gorge ! Il est en effet de tradition pour ces dames de passage (touristes ou scientifiques) d’y laisser ce « genre » d’objet… L’accueil fut très chaleureux en tout cas ce matin, tant et si bien que j’ai déjà hâte d’y revenir la semaine prochaine, d’autant plus que je n’ai pas encore tout vu… de la collection de soutiens-gorge !

1 réponse
  1. blanchon dit :

    Soirée raclette chez les bébés-phoques.
    Alors, si on se résume :
    le 9, il aperçoit vers CUVERVILLE le plus haut sommet de la péninsule antarctique. « ici,dans la région pour la même hauteur on a le Taillefer et la Croix de Belledonne avec autant de neige »…
    le 10, il passe à Port LOCKROY : les manchots papous du coin le reconnaissent.  » mais si, le p’tit blanc, là-bas sur l’avant du bateau ! avec ses jumelles et sa combinaison rouge et jaune « …
    le 11, il visite une expo de soutien-gorge et de fabrication de wodka à VERNADSKY STATION.
     » des fois, j’m’demande ce qu’il va faire là-bas : c’est vrai que c’est les soldes ! »…
    c’est à qui le fromage qui grille dans la coupelle ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.