22° et 271 km/h

Tempête dans l'océan AustralLe vent était annoncé hier soir, d’où le fait que nous nous mettions à l’abri dans la baie de Cumberland à proximité de la station baleinière de Grytviken. Peu à peu, le vent a augmenté et à minuit, une terrible rafale s’est abattue sur la baie, faisant essuyer au navire une gîte de 22° par rapport au plan horizontal de la mer.

Les yeux fixés sur l’anémomètre, l’équipage à la passerelle a vu le chiffre monter et monter encore pour atteindre 158 nœuds soit 271 km/h !! Dans mon lit, je me sens soulevé, tout tombe et se décroche, les placards s’ouvrent et je glisse pour venir cogner le bureau avec l’ensemble du lit qui s’est déplacé de plus d’un mètre de son emplacement d’origine dans la cabine.

Le commandant annonce que la situation est sous contrôle. L’équipe d’expédition est elle invitée avec une partie de l’équipage, à ranger un peu le navire.

Nous retournons nous coucher, il est une heure du matin. Celles et ceux qui voulaient connaître le vent catabatique, s’en souviendront…

8 réponses
  1. Papnenep dit :

    je me demande si les structures du navire comme les mats, les cheminées, les ancres etc.. n’ont pas subi
    des avaries .Bon courage. Et :  » La Peur, est mère de sureté « 

  2. blanchon dit :

    une gîte de 22°. Un temps couvert.
    Moi, Là-bas ? Même avec le gite et le couvert… jamais !
    et bon vent pour cette nouvelle année.

  3. miky dit :

    I got inforamtion about catabatic wind… it’s what you showed me last summer on Polar star about your videos in Terre Adelie…. hard to displace a ship! let us know …

  4. Samuel dit :

    Oui les cheminées sont hautes en effet et du coup dans le vent ça gite bien comme il faut !! Pas d’inquiétude cependant…

  5. Agnès B. dit :

    Le Diamant va bien, ses mats, cheminées et ancres aussi, ainsi que ses ouailles. Il est à quai aujourd’hui et repartira ce soir, sans son équipe d’expédition qui le retrouvera dans 18 jours après d’autres aventures…

  6. papé jean dit :

    Salut sam .Moi j’etais à la 612 .Sensations sensiblement identiques aux tiennes sauf que je n’ai pas du remettre le bateau en ordre .Mon dernier grand coup de vent etait le 20 07 79 en mer d’irlande ( course du fastnet force 12. ) et le bateau ne faisait que 10.50m ! Mais 159 noeuds JAMAIS! ( soit dit en passant cela fait 294.468 kms /heure ) le mile marin –1.852 m Amitiés et merci de votre superbe prestation de scientifiques de top niveau Bises à A … jEAN

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : si vous souhaitez pouvoir publier un message, merci de compléter le code anti-spam ci-dessous ! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.